MO­SAÏQUE CULTU­RELLE MA­RI­TIME

À SAINT-JEAN-PORT-JO­LI

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - YVES LE­CLERC Col­la­bo­ra­tion spé­ciale yves.le­clerc @que­be­cor­me­dia.com La Fête des chants de ma­rins se dé­roule du 16 au 20 août à Saint-JeanPort-Jo­li. Tous les dé­tails sont en ligne à l’adresse chants­ma­rins.com.

La pe­tite mu­ni­ci­pa­li­té de SaintJean-Port-Jo­li fe­ra ré­son­ner à nou­veau les chants de ma­rins, avec une 19e édi­tion qui met­tra en ve­dette Ke­vin Pa­rent, Le Vent du Nord, Danny Bou­dreau, et le pré­sident d’hon­neur Mi­chel Fau­bert, qui ren­dront hom­mage au fleuve Saint-Laurent.

Du 16 au 20 août, sur la thé­ma­tique D’un océan à l’autre, la Fête des chants de ma­rins pré­sen­te­ra un voyage mu­si­cal pan­ca­na­dien qui réuni­ra des ar­tistes du Qué­bec, de la Gas­pé­sie, des Îles-de-la-Ma­de­leine, du Nou­veau-Bruns­wick, de Van­cou­ver et une pré­sence au­toch­tone avec le duo Twin Flames.

La Fête des chants de ma­rins, ex­plique le porte-pa­role et pré­sident d’hon­neur Mi­chel Fau­bert, est un mé­lange de fête, de culture ma­ri­time, de mu­sique, de chants et de danse et d’his­toires.

« Il y a le cô­té fête, tout le cô­té chan­té et mu­sique et il y a aus­si l’his­toire et les his­toires qui tournent au­tour du fleuve. C’est comme une es­pèce de mo­saïque sur tout ce qui a un rap­port avec le monde ma­ri­time, que ce soit dans l’his­toire, dans l’ima­gi­naire, dans la fête », a-t-il in­di­qué, lors d’un en­tre­tien.

Mi­chel Fau­bert aime l’idée que l’on re­trouve, dans le cadre de cet évé­ne­ment, des gens qui viennent par­ler des fonds ma­rins, de plon­gée, d’ar­chéo­lo­gie et des îles du Saint-Laurent. Des gens qui ont na­vi­gué sur le plan d’eau et qui viennent par­ler de leur amour pour le fleuve.

« C’est une fa­çon d’ho­no­rer et de par­ler du Saint-Laurent qui nous est si cher et du­quel il faut bien prendre soin », a-t-il ajou­té, fai­sant re­mar­quer que l’évé­ne­ment se dé­roule dans un en­droit com­plè­te­ment ma­gique, où ça sent le fleuve.

CONTES ET CHAN­SONS

Mi­chel Fau­bert pré­sen­te­ra, le 19 août, au Mu­sée de la mé­moire vi­vante, une confé­rence contée et chan­tée in­ti­tu­lée Mers et mon­tagnes.

« Je vais chan­ter des chan­sons que j’ai re­cueillies lors de mes col­lec­tages. Des chan­sons an­ciennes qui sont ve­nues par la tra­di­tion orale et qui parlent de la mer, de la grande tra­ver­sée et du fleuve », a-til men­tion­né.

Un spec­tacle qu’il tourne oc­ca­sion­nel­le­ment, sous l’ap­pel­la­tion Le chant

du si­lence, mais qui s’in­ti­tu­le­ra Mers et mon­tagnes. « Ça me per­met de par­ler des gens que j’ai connus et qui m’ont ou­vert leur livre aux tré­sors de chan­sons et de contes. Je fais ça souvent sans mi­cro, je suis proche des gens et ça me per­met de ra­con­ter plein d’anec­dotes et de chan­ter a ca­pel­la », a-t-il ex­pli­qué. Le conteur et porte-pa­role ex­plique que les ar­tistes qui par­ti­cipent à La fête des chants de ma­rins sé­lec­tionnent leur ré­per­toire en choi­sis­sant des pièces qui ont un lieu avec le fleuve, la mer et la chose ma­ri­time. On re­trou­ve­ra aus­si, par­mi les autres pro­po­si­tions, Be­fore the Mast, de Saint-Jean, au Nou­veau-Bruns­wick, qui pré­sen­te­ra des chants qui rythment les ma­noeuvres sur les ba­teaux, et le spec­tacle de danse Mé­duse, qui met­tra en ve­dette trois dan­seuses, au le­ver du jour, le 20 août, sur le bord du fleuve, sous la di­rec­tion de la cho­ré­graphe Chan­tal Ca­ron.

Mi­chel Fau­bert

Danny Bou­dreau

Ke­vin Pa­rent

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.