UNE CO­MÉ­DIE... DANS UN MO­NAS­TÈRE ?

Il y a quelques ac­cents de Mon­ty Py­thon dans ce film met­tant en ve­dette Ali­son Brie, Dave Fran­co, Kate Mi­cuc­ci, Au­brey Pla­za.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - ISA­BELLE HONTEBEYRIE Agence QMI

Avec pour point de dé­part des nou­velles du « Dé­ca­mé­ron » de l’Ita­lien Boc­cace, The Lit­tle Hours est une joyeuse co­mé­die dont la pré­misse n’est pas sans faire pen­ser à du Mel Brooks ou à du Mon­ty Py­thon par son cô­té ab­surde et ré­so­lu dé­com­plexé.

Mas­set­to (Dave Fran­co, qui a la tête – et le corps – de l’em­ploi) est par­ve­nu à s’échap­per des griffes d’un châ­te­lain dont la femme se ser­vait de lui comme amu­se­ment noc­turne. Re­cueilli par le père Tom­mas­so (John C. Reilly), Mas­set­to de­vient donc jar­di­nier d’un mo­nas­tère et doit faire sem­blant d’être sourd et muet, sur les in­jonc­tions de l’homme d’Église, afin de ne pas at­ti­rer l’at­ten­tion des jeunes re­li­gieuses.

PU­BLIC AVER­TI

On se doute bien qu’il ne pas­se­ra pas in­aper­çu, sur­tout que Fer­nan­da (Au­brey Pla­za, conjointe du réa­li­sa­teur Jeff Bae­na dans la vraie vie), Ge­ne­vra (Kate Mi­cuc­ci) et Ales­san­dra (Ali­son Brie) sont en grand manque d’amour. The Lit­tle Hours est une co­mé­die des­ti­née à un pu­blic aver­ti, les plai­san­te­ries et scènes à ca­rac­tère sexuel y étant om­ni­pré­sentes.

Afin de faire un lien entre toutes ces gri­voi­se­ries, on a aus­si droit à une vague in­trigue avec le père Tom­mas­so (John C. Reilly) et la soeur Ma­rea (Mol­ly Shan­non) qui ont éga­le­ment tous deux bien du mal à res­pec­ter leurs voeux de chas­te­té, une autre avec Ales­san­dra qui n’at­tend qu’une chose – que son père trouve en­fin de l’ar­gent pour payer sa dot – et une der­nière avec un sa­cri­fice païen per­pé­tré par des sor­cières… C’est à peu près tout.

Un tel su­jet mé­ri­tait-il un long métrage ? Le réa­li­sa­teur et scé­na­riste Jeff Bae­na au­rait pu se conten­ter d’un moyen métrage, et il faut avouer que The Lit­tle

Hours n’au­rait pas dé­pa­reillé en sketch dans une pro­duc­tion de Mon­ty Py­thon ou de Mel Brooks.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.