Le Journal de Quebec - Weekend

DE CHEVAL-SERPENT AU PLATEAU DE DENYS ARCAND

Après avoir passé l’été à enflammer le petit écran avec Cheval-Serpent, Alexandre Landry s’apprête désormais à commencer le tournage du Triomphe de l’argent, le très attendu prochain film de Denys Arcand. « Je sais que j’ai la chance de devenir un meilleu

-

Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

« Denys Arcand est un grand maître ; j’ai vu tous ses films. Je cherche toujours à travailler avec des gens qui aiment ce qu’ils font et qui y sont bons. Alors de tourner avec lui, c’est toute une chance », poursuit Alexandre Landry.

Bien qu’il s’estime choyé d’avoir décroché le premier rôle dans ce film qui marquera le retour du célèbre réalisateu­r après une absence de quatre ans, le comédien est tout de même conscient qu’il s’agit d’un « couteau à double tranchant ».

« C’est le genre de truc avec lequel tu peux te casser la gueule. Mais, dans le fond, c’est ça qui rend le projet intéressan­t et qui me donne la chance de me dépasser », avance-t-il.

Dans quelques jours seulement, Alexandre Landry se glissera donc dans la peau de Pierre-Paul, un homme dont l’univers est chamboulé lorsqu’il découvre une scène de crime où ont été laissés deux sacs remplis de billets de banque. Il y donnera la réplique à Louis Morrissett­e, à Rémy Girard et à Maripier Morin.

Le tournage étant prévu jusqu’en novembre, il se peut bien qu’Alexandre Landry reprenne ensuite du service au cabaret Cheval-Serpent. Bien que rien ne soit encore confirmé, le comédien confirme qu’il y a « des chances » que la télésérie diffusée sur Tou.tv connaisse une deuxième saison.

DES UNIVERS DIFFÉRENTS

Depuis qu’il a été révélé au générique du film Gabrielle, en 2013, Alexandre Landry a participé à des projets extrê- mement différents les uns des autres. Il a depuis campé un junkie sous la direction de Rodrigue Jean pour L’amour

au temps de la guerre civile, touché à l’horreur avec Le Scaphandri­er et à l’action avec De Père en flic 2, tout ça avant de se déhancher sur la scène du

Cheval-Serpent. Si bien qu’il est probable que plusieurs spectateur­s n’aient pas fait le lien entre tous ces différents projets. Une remarque qui fait sourire le principal intéressé.

« J’aime créer des personnage­s qui sont des entités à part entière, bien différente­s les unes des autres. J’aime avoir la chance de nager dans des eaux différente­s à chaque projet », raconte le comédien.

Afin de créer le personnage de Julien dans Cheval-Serpent, Alexandre Landry a non seulement dû se prêter à des séances d’entraîneme­nt intensives, parfois même à raison de deux fois par jour, mais également il a observé une diète très stricte afin de développer le physique de l’emploi.

En décrochant ce rôle, le comédien a toutefois tôt fait d’établir ses limites. Bien que l’intrigue se déroule dans l’univers d’un bar de danseurs nus, Alexandre Landry n’acceptait que la nudité partielle.

« Tout a été mis au clair avant le tournage. De toute façon, ça cadre mieux avec mon personnage ainsi. Il est un danseur contempora­in de formation qui se retrouve dans cet univers simplement parce que la danse le passionne », explique-t-il.

UN SEXE-SYMBOLE ?

Et même si sa transforma­tion physique — et ses déhancheme­nts — a suscité de nombreux commentair­es enflammés de la part de la gent féminine sur les réseaux sociaux, loin de lui l’idée de se laisser enfler la tête par le statut de sexe-symbole que lui ont décerné plusieurs admiratric­es.

« Ce n’est tellement pas comme ça que je me vois », s’exclame, en riant, Alexandre Landry.

« Je peux comprendre que le rôle se prête à ça. Mais tout le monde glamour qui entoure le métier, ça ne m’intéresse pas du tout. Ce n’est pas pour ces raisons que je fais ce métier-là », ajoute-t-il.

 ??  ?? Alexandre Landry tient la vedette de la série Cheval-Serpent, qui a fracassé des records d’écoute sur Tou.tv cet été. PHOTO COURTOISIE, RADIO-CANADA
Alexandre Landry tient la vedette de la série Cheval-Serpent, qui a fracassé des records d’écoute sur Tou.tv cet été. PHOTO COURTOISIE, RADIO-CANADA

Newspapers in French

Newspapers from Canada