À BAS LES TABOUS

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION -

La fic­tion nous donne ac­cès à des mondes qui nous sont in­con­nus. C’est le cas de Marche à l’ombre et L’échap­pée per­met d’abor­der des zones qui font par­fois les man­chettes sans en connaître les dé­dales. C’est aus­si ce qui ex­plique le suc­cès phé­no­mé­nal d’Uni­té 9 de­puis ses dé­buts. Dans cette veine, Oli­vier, sé­rie écrite par Serge Bou­cher d’après l’oeuvre de Jo­sé­li­to Mi­chaud Dans mes yeux à moi, ins­pi­rée de sa propre vie, risque de nous tou­cher pro­fon­dé­ment. Pré­sen­tée à Ra­dio-Ca­na­da, on y ra­conte l’aban­don d’un en­fant à la nais­sance et son par­cours au sein de fa­milles d’ac­cueil.

Unis ose abor­der un su­jet cru qui risque de nous cha­vi­rer : la ma­la­die d’une ado­les­cente dans Jen­ny avec Émi­lie Bierre. Du cô­té amé­ri­cain, The CW dif­fu­se­ra sous peu Life Sen­tence, où Lu­cy Hale in­carne une jeune femme at­teinte d’un cancer en phase ter­mi­nale qui doit jon­gler avec ses dé­ci­sions puis­qu’elle ne meurt pas comme pré­vu.

On parle de plus en plus des troubles du dé­ve­lop­pe­ment et de san­té men­tale. Plus ré­pan­dues, c’est en les met­tant en scène qu’on peut les dé­mys­ti­fier et apai­ser les pré­ju­gés.

Trop, avec Vir­gi­nie For­tin et Eve­lyne Bro­chu, a fait le bon­heur des abon­nés de Tou.tv Ex­tra ré­cem­ment. La sé­rie, qui aborde la bi­po­la­ri­té, n’a rien de lourd, bien au contraire. Elle se dé­vore et on s’at­tache à Anaïs, fraî­che­ment diag­nos­ti­quée, sen­sible et à l’ex­trême dans ses émo­tions. Sur Net­flix,

Aty­pi­cal nous fait dé­cou­vrir la réa­li­té de l’au­tisme à tra­vers le re­gard d’un jeune homme de 18 ans, qui, au fil de ses ren­contres avec son thé­ra­peute, doit re­le­ver des dé­fis pour sur­mon­ter son dys­fonc­tion­ne­ment so­cial. The

Good Doc­tor, sur ABC, suit les traces d’un jeune chi­rur­gien As­per­ger dans un hô­pi­tal de Bos­ton alors qu’il peine à s’in­té­grer à son équipe.

Dans un tout autre ordre d’idée, le ma­ga­zine L’in­dice Mc$ween, à Té­lé-Québec, aborde de front un autre grand ta­bou de notre so­cié­té : l’ar­gent. Ani­mée par le sym­pa­thique vul­ga­ri­sa­teur éco­no­mique Pierre-Yves McS­ween, l’émis­sion trai­te­ra de fi­nance et d’éco­no­mie. Un ou­til qui s’ajoute aux ren­dez-vous de Gé­rald Fi­lion à RDI. Une édu­ca­tion né­ces­saire, se­lon moi.

Trop

Aty­pi­cal

L’in­dice Mc$ween

Oli­vier

The Good Doc­tor

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.