À LA DÉ­COU­VERTE DES VI­GNOBLES DE NA­PA ET SONOMA

Les ré­gions de la val­lée de Na­pa et de Sonoma sont ma­gni­fiques pour de mul­tiples rai­sons. Mais si l’on ap­pré­cie le dé­cor cham­pêtre et la nour­ri­ture ex­quise, ce sont da­van­tage les vi­gnobles qui at­tirent notre at­ten­tion. Bonne nou­velle, il n’est pas né­ces­sa

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES - LISE GI­GUÈRE Le Jour­nal de Mon­tréal lise.gi­guere @que­be­cor­me­dia.com

C’est dans un groupe com­po­sé de spé­cia­listes et de néo­phytes que notre col­la­bo­ra­trice, qui fait as­su­ré­ment par­tie de la se­conde ca­té­go­rie, a été in­vi­tée à faire la tour­née de quelques vi­gnobles de la val­lée de Sonoma et de celle de Na­pa.

Au grand bon­heur de tous, Ca­li­for­nia Wines Ca­na­da, qui or­ga­ni­sait ce voyage, avait pen­sé in­vi­ter la pé­tillante som­me­lière Vé­ro­nique Ri­vest à en­ca­drer le groupe. Ses en­sei­gne­ments, ses ob­ser­va­tions et ses com­men­taires ont per­mis de com­prendre que le goût est très per­son­nel et que ce qui im­porte vrai­ment lors d’un voyage au coeur des vi­gnobles, ce n’est pas de ten­ter de jouer les spé­cia­listes. C’est plu­tôt d’ou­vrir grand ses yeux et ses oreilles et de lais­ser s’ex­pri­mer les vi­gne­rons, les jar­di­niers, les chefs ; bref, tous ces ar­ti­sans qui mettent tout leur coeur et leur pas­sion à la fa­bri­ca­tion de ces nec­tars ca­li­for­niens qui ont se­coué le monde du vin en 1976.

Pour la pe­tite his­toire, rap­pe­lons que c’est cette an­née-là, lors d’une dé­gus­ta­tion à l’aveugle or­ga­ni­sée à Pa­ris et dans la­quelle s’af­fron­taient les vins fran­çais et les vins ca­li­for­niens, que ces der­niers ont sur­pris tout le monde en ob­te­nant la pre­mière place !

PRENDRE LE TEMPS

Le nombre de vi­gnobles ayant ex­plo­sé de­puis (on en compte au­tour de 900 dans ces deux ré­gions seule­ment), il faut donc se faire un tra­cé, choi­sir les mai­sons qui nous ins­pirent et sur­tout in­ves­tir dans les for­faits qu’ils pro­posent. Ces der­niers sont va­riés, et si l’on y met un peu d’at­ten­tion, on pour­ra non seule­ment goû­ter les dif­fé­rents cé­pages, mais aus­si dé­cou­vrir les dif­fé­rentes mé­thodes de vi­ni­fi­ca­tion, ad­mi­rer les ins­tal­la­tions, as­sis­ter aux ven­danges, sa­li­ver dans les caves et per­cer les mys­tères des dif­fé­rentes écoles de pen­sée.

Comme le vi­gne­ron qui prend le temps d’ob­ser­ver sa vigne pour ten­ter de trou­ver le meilleur mo­ment de faire les ven­danges, il faut aus­si se don­ner du temps. Par exemple, on peut com­men­cer ce pé­riple en ad­mi­rant les vi­gnobles du haut du ciel, lors d’un tour de mont­gol­fière per­met­tant de mieux com­prendre la to­po­gra­phie de la ré­gion.

Les vi­gnobles sont pré­sents par­tout où le re­gard se pose dans les val­lées de Na­pa et Sonoma, en Ca­li­for­nie. CA­LI­FOR­NIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.