«JE VOU­LAIS SUR­TOUT HO­NO­RER MON PÈRE» – Adam Co­hen

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - RA­PHAEL GEN­DRON-MAR­TIN Le Jour­nal de Mon­tréal

Presque un an jour pour jour après son dé­cès, Leo­nard Co­hen se­ra cé­lé­bré dans un concert com­mé­mo­ra­tif au Centre Bell, lun­di. Une mul­ti­tude de cé­lé­bri­tés, dont Sting, La­na Del Rey, El­vis Cos­tel­lo et Seth Ro­gen, pren­dront part à l’hom­mage.

Le Jour­nal s’est en­tre­te­nu avec le fils de Leo­nard, Adam Co­hen, qui a mis en scène ce spec­tacle ho­no­ri­fique. Quelle est l’im­por­tance de cette soi­rée pour vous ? « Je vou­lais sur­tout ho­no­rer mon père, réunir des gens et faire vi­brer le Centre Bell avec ses chan­sons. C’est un su­jet émo­tion­nel. Je suis sous une pres­sion que je n’ai pas connue au­pa­ra­vant, entre autres parce que je vais moi-même chan­ter des chan­sons de mon père sur scène, dont une avec La­na Del Rey et une avec Béa­trice et Da­mien Rice. Je m’oc­cupe aus­si de la pro­duc­tion gé­né­rale et de la di­rec­tion ar­tis­tique du show. Ce que je vou­lais, c’est ho­no­rer le fait que la ville de Mon­tréal a tou­jours ap­pré­cié mon père. C’était une ville qui comp­tait beau­coup pour lui. » De­puis l’an­nonce de ce concert com­mé­mo­ra­tif, quels com­men­taires avez-vous en­ten­dus du pu­blic ? « Les gens s’y in­té­ressent. Tous les billets se sont ven­dus en dix mi­nutes. Ce n’est pas pos­sible de pré­sen­ter en une seule soi­rée l’amour que le monde en­tier a pour Leo­nard. Il y a plein de monde qui au­raient vou­lu y être et qui ne sont sim­ple­ment pas dis­po­nibles, que ce soit El­ton John, Pe­ter Ga­briel et Cé­line Dion. La liste est longue. Cette soi­rée est un pe­tit exemple de l’in­fluence qu’il avait. C’est ce qu’on vou­lait mettre en évi­dence. » Le 7 no­vembre, ce­la fe­ra un an que Leo­nard nous a quit­tés. Comment avez-vous vé­cu la der­nière année, de­puis son dé­part ? « Très dif­fi­cile. On ne peut jamais s’at­tendre à quelque chose comme ça. On dit sou­vent qu’on ne peut ex­pli­quer la nais­sance d’un en­fant, tout comme la perte d’un pa­rent. C’est très vrai. Et les mots ne com­mu­niquent pas du tout le vis­cé­ral. Dans mon cas, non seule­ment j’ai per­du mon père, mais on a aus­si per­du quel­qu’un de re­con­nu à tra­vers le monde. »

Le spec­tacle To­wer of Song : un hom­mage com­mé­mo­ra­tif à Leo­nard

Co­hen au­ra lieu le lun­di 6 no­vembre, 19 h 30, au Centre Bell. Le spec­tacle met­tra no­tam­ment en ve­dette Sting, El­vis Cos­tel­lo, Court­ney Love et Adam Co­hen. Pour plus de dé­tails : even­ko.ca.

Leo­nard Co­hen et son fils Adam sont pho­to­gra­phiés ici en 2010. Pour mar­quer le pre­mier an­ni­ver­saire du dé­cès de son père, ce mois-ci, Adam a pré­pa­ré un grand concert au Centre Bell.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.