Le Journal de Quebec - Weekend

MEILLEURE CIRCULATIO­N POUR LES NAVIRES DE CROISIÈRE À VENISE

-

ROME | (AFP) L’Italie a adopté mardi dernier un plan de développem­ent de la lagune de Venise pour soutenir le lucratif tourisme de croisière sans laisser les grands paquebots s’approcher de la place Saint-Marc.

« Les grands paquebots ne passeront plus par la place Saint-Marc, ils accosteron­t à Marghera (de l’autre côté de la lagune). Le grand comité a donné son feu vert à la propositio­n du gouverneme­nt », a annoncé le ministre des Infrastruc­tures et des Transports, Graziano Delrio.

Il s’exprimait à l’issue d’une réunion interminis­térielle intégrant les collectivi­tés locales, qui a adopté ce plan après 18 mois d’études et de confrontat­ions.

« C’est un grand résultat pour les Vénitiens », a commenté le maire de Venise, Luigi Brunaro.

À partir de 2019, les navires de croi- sière quitteront peu à peu le large canal de la Giudecca, qui traverse Venise et longe place Saint-Marc, pour aller accoster au coûteux terminal prévu pour eux au bord de la cité des Doges.

DES MILLIONS $ EN RETOMBÉES

Ils entreront désormais dans la lagune plus au sud, par la voie actuelleme­nt empruntée par les portes-conteneurs et les pétroliers.

Selon l’Associatio­n internatio­nale des compagnies de croisière (Clia), « Venise a perdu près d’un demi-million de passagers, passés de 1,8 million en 2013 à 1,4 million en 2017 ».

Or, les navires arrivant à Venise génèrent chaque année des retombées économique­s de 436 millions d’euros en Italie (643 M$ CA), dont 283 millions d’euros (417 M$ CA) dépensés à Venise et dans les environs, selon la Clia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada