LES CA­RAÏBES PRÊTES À NOUS AC­CUEILLIR

On n’a pas vrai­ment be­soin de le rap­pe­ler, cha­cun sait que la sai­son des ou­ra­gans au­ra été par­ti­cu­liè­re­ment vio­lente dans les Ca­raïbes cet au­tomne. Cer­taines îles ont su­bi des pertes hu­maines et d’im­por­tants dom­mages ma­té­riels après le pas­sage de deux tem

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES - SA­RAH BERGERON-OUEL­LET Agence QMI

Vous ai­me­riez ré­ser­ver un voyage tout com­pris dans le Sud cet hi­ver, mais vous ne sa­vez plus trop où vous pou­vez al­ler ? Voi­ci quelques in­for­ma­tions tou­ris­tiques utiles.

1 70 % DES DES­TI­NA­TIONS CARIBÉENNES N’ONT PAS ÉTÉ ENDOMMAGÉES.

C’est le chiffre pu­blié par la Ca­rib­bean Ho­tel and Tou­rism As­so­cia­tion, qui pré­cise que la ré­gion compte 32 pays ré­par­tis sur 1,6 mil­lion de km2.

2 LE MEXIQUE N’A PAS ÉTÉ TOU­CHÉ.

Les ou­ra­gans Ir­ma et Ma­ria n’ont pas souf­flé sur Cancún ni sur les autres zones caribéennes du pays.

3 C’EST LE RE­TOUR À LA NOR­MALE DANS LES STA­TIONS BAL­NÉAIRES DE LA RÉ­PU­BLIQUE DO­MI­NI­CAINE.

L’île a été ex­po­sée à des pluies et des vents vio­lents, mais « a su­bi très peu de dom­mages », se­lon le mi­nis­tère du Tou­risme du pays, qui pu­bliait ce­ci le 16 oc­tobre der­nier : « Les zones tou­ris­tiques do­mi­ni­caines po­pu­laires, in­cluant La Ro­ma­na, Pun­ta Ca­na, Puer­to Pla­ta, San­to Do­min­go et Sa­ma­na ont re­pris leurs opé­ra­tions. »

4 CU­BA ET SES CAYOS SE­RONT PRÊTS.

Les po­pu­laires cayos San­ta Ma­ria, Guiller­mo et Co­co ont été frap­pés de plein fouet par l’ou­ra­gan Ir­ma, mais les hô­tels et aé­ro­ports ont dé­jà rou­vert leurs portes ou s’ap­prêtent à le faire. En fait, se­lon le gou­ver­ne­ment cu­bain, les 18 hô­tels des cayos Co­co et Guiller­mo se­ront prêts au plus tard le 15 no­vembre.

Les voya­gistes sont prêts aus­si. Sun­wing, par exemple, a re­pris ses vols de Mon­tréal vers Cayo Co­co le 7 no­vembre et vers Cayo San­ta Ma­ria le 10 no­vembre. Tran­sat, de son cô­té, vo­le­ra vers Cayo Co­co dès le 15 no­vembre et vers San­ta Cla­ra (Cayo San­ta Ma­ria), à comp­ter du 11 no­vembre.

Quant à La Ha­vane, Hol­guin et Va­ra­de­ro, qui ont aus­si été tou­chées, elles se sont re­mises sur pied ra­pi­de­ment après le pas­sage d’Ir­ma, tou­ris­ti­que­ment par­lant.

5 CER­TAINES PLAGES DU CU­BA SONT PLUS GRANDES QU’AVANT.

Le sable ap­por­té par

Ir­ma a cau­sé beau­coup de dé­gâts, mais a eu un ef­fet sur­pre­nant dans les cayos cu­bains. « Cer­taines plages ont ga­gné de 7 à 8 mètres de sable blanc », rap­porte Deb­bie Ca­ba­na, di­rec­trice mar­ke­ting, mé­dias so­ciaux et re­la­tions pu­bliques chez Tran­sat, qui re­vient d’une vi­site dans la ré­gion. « Dé­jà que Cu­ba était ré­pu­tée pour ses plages, là, c’est phé­no­mé­nal. »

Pour ce qui est de la vé­gé­ta­tion, les cayos semblent aus­si se re­mettre. « La ver­dure est re­ve­nue, on a vu des pe­tits bos­quets où les fleurs re­com­men­çaient à pous­ser », pré­cise Deb­bie Ca­ba­na. « On ne ver­ra pas de grosses traces [des ou­ra­gans] pour la pro­chaine sai­son » dans les cayos, croit-elle.

6 LES KEYS SONT « OU­VERTES ».

Fouet­tée par Ir­ma en sep­tembre der­nier, la ré­gion des Keys, en Flo­ride, se dit prête à re­ce­voir les tou­ristes même si les tra­vaux de net­toyage et de re­cons­truc­tion sont loin d’être ter­mi­nés. Les routes sont ou­vertes au pu­blic de­puis le 1er oc­tobre. La ville de Key West a su­bi moins de dé­gâts que cer­tains autres en­droits.

7 SAINT-MARTIN AU­RA BE­SOIN DE PLUS DE TEMPS.

L’île de Saint-Martin/Sint Maar­ten a été très du­re­ment frap­pée par Ir­ma, du cô­té fran­çais sur­tout. Les au­to­ri­tés de Saint-Martin s’at­tendent à une lente re­prise du sec­teur hô­te­lier en avril 2018 et à un re­tour à la nor­male pour la sai­son hi­ver­nale 2018-2019 seu­le­ment. Tran­sat tout comme Sun­wing ont an­nu­lé leurs vols vers Saint-Martin pour la sai­son hi­ver­nale 2017-2018.

8 PUER­TO RICO AUS­SI.

Puer­to Rico, par­ti­cu­liè­re­ment po­pu­laire au­près des croi­sié­ristes, a été ra­va­gé par Ma­ria. Les au­to­ri­tés tou­ris­tiques lo­cales parlent de « quelques se­maines » en­core avant de pou­voir ac­cueillir les tou­ristes. Ce­la dit, Air Ca­na­da a sus­pen­du ses vols à des­ti­na­tion de Puer­to Rico jus­qu’à nou­vel ordre et Tran­sat pro­po­se­ra sa nou­velle liai­son Mon­tréal-San Juan à par­tir du 18 fé­vrier seu­le­ment.

9 LA SI­TUA­TION VA­RIE DANS LES AUTRES ÎLES TOU­CHÉES.

La Do­mi­nique a été dé­vas­tée par Ma­ria et pren­dra « des an­nées » à se re­le­ver, se­lon les au­to­ri­tés.

À Bar­bu­da, 90 % des mai­sons ont été dé­truites, se­lon le gou­ver­ne­ment (mais la voi­sine An­ti­gua n’a pas su­bi de dom­mages sé­vères).

Les îles Vierges bri­tan­niques, les îles Vierges amé­ri­caines, Turks-et-Cai­cos, Saint-Kitts-et-Ne­vis, Saint-Bar­thé­le­my, An­guilla, ain­si que cer­taines îles des Ba­ha­mas ont aus­si su­bi des dom­mages (mais pas Nas­sau). Dé­pen­dantes du tou­risme pour la plu­part, ces na­tions tra­vaillent à re­mettre l’in­dus­trie sur pied et cer­tains hô­tels sont dé­jà ou­verts ou le se­ront sous peu.

Avant de son­ger à y al­ler, con­sul­tez les mises à jour du site ca­rib­bean­tra­ve­lup­date.com ou – mieux – de­man­dez conseil à un agent de voyage.

Notez que le site (en an­glais) vous per­met­tra aus­si de voir quelles îles n’ont PAS été tou­chées, comme la Ja­maïque, la Bar­bade, etc.

0 LES CROI­SIÈRES DANS LES CA­RAÏBES SE POUR­SUIVENT.

Cer­tains ports de croi­sière im­por­tants ont été en­dom­ma­gés par les ou­ra­gans. En at­ten­dant qu’ils soient ré­pa­rés, les com­pa­gnies mo­di­fient les iti­né­raires concer­nés et pro­posent des es­cales dans d’autres îles des Ca­raïbes.

! VOUS POU­VEZ FAIRE DES DONS AUX SI­NIS­TRÉS.

C’est bien beau de par­ler de re­prise du tou­risme, et c’est une in­dus­trie qui gé­nère des dol­lars bien né­ces­saires, mais les dom­mages cau­sés par les ou­ra­gans Ir­ma et Ma­ria af­fectent en­core des mil­lions de per­sonnes, se­lon la Croix-Rouge. Pour faire des dons, vous pou­vez entre autres vous rendre sur le site sui­vant : www.croixrouge.ca.

@ UN RAP­PEL...

On ne sou­haite sur­tout pas de mal­heurs, mais la sai­son des ou­ra­gans n’est pas of­fi­ciel­le­ment ter­mi­née. Elle s’étend du 1er juin au 30 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.