PAS SI GENTILLES…

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - JO­SÉE BOI­LEAU Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Il faut se mé­fier de la fra­gi­li­té ou de la gen­tillesse ap­pa­rente. Elles peuvent faire écran à une im­pi­toyable dé­ter­mi­na­tion. En 12 nou­velles, L’al­lu­meuse le dé­montre ha­bi­le­ment.

Su­zanne Myre a l’ha­bi­tude des per­son­nages dé­rou­tants, elle qui, de­puis des an­nées, conjugue une oeuvre so­lide d’écri­vaine et son tra­vail de bran­car­dière à l’hô­pi­tal.

Son tout nou­veau re­cueil de nou­velles, L’al­lu­meuse, est de la même eau : mé­fiez-vous des ap­pa­rences ! Les onze femmes et un homme qui sont mis en scène en font foi.

TOURMENTS DE JEU­NESSE

Ain­si, de la pre­mière nou­velle qui donne son titre au re­cueil, on y dé­couvre la co­lère se­crète d’une ado­les­cente qui s’est re­trou­vée sur la fine ligne où se mêlent l’abus de l’adulte et la cu­rio­si­té d’une sexua­li­té en éveil.

On est dans les an­nées 70 et An­na­belle, 12 ans, s’est lais­sé sé­duire par le be­deau de la pa­roisse, un peu consen­tante, un peu en­sor­ce­lée, mi-confuse et mi-ten­tée. Quand il quitte sa fonc­tion sans la pré­ve­nir, c’est pour elle un tel choc qu’elle pro­voque un in­cen­die dans l’église, puis s’en­ferme dans sa bulle.

Mais elle le re­ver­ra, car cet homme de­vient, par ha­sard, le nou­vel amou­reux de sa mère. Mal lui en prit, il fi­ni­ra as­sas­si­né, avec une nar­ra­trice au-des­sus de tout soup­çon. Ce qui lais­se­ra quand même des traces dans sa vie.

Ce sombre ré­cit est ra­con­té avec un tel mé­lange de dé­li­ca­tesse et de sar­casme qu’il té­moigne par­fai­te­ment des tourments de l’ado­les­cence, tout en dres­sant un por­trait pré­cis de l’époque.

MON­TRÉAL-NORD

Ce ton par­ti­cu­lier tra­verse tous les textes. Cer­tains sont tou­te­fois plus cruels que d’autres. Ain­si, dans la nou­velle « Rit­charde », une fillette de 10 ans au­ra sa fa­çon bien à elle de se ven­ger de sa très égoïste ma­man. À l’in­verse, dans « Bé­bé à jeun », la mère, jeune femme bat­tue, cherche à pro­té­ger son en­fant qui va naître, mais d’une ma­nière qui, on le voit dé­jà, s’an­nonce bien vaine.

Mais on trouve aus­si de l’em­pa­thie. Elle est même au coeur de la très belle nou­velle « Les mé­gots du di­rec­teur ». On y suit les pre­miers pas d’un jeune en­sei­gnant à la po­ly­va­lente Ca­lixa-La­val­lée de Mon­tréal-Nord, à la si­nistre ré­pu­ta­tion. Il est bien dé­ter­mi­né à te­nir le coup face à des élèves re­belles et, sur­tout, face au cy­nique di­rec­teur ad­joint. Pas de sus­pense, il y ar­ri­ve­ra, et ça nous est fi­ne­ment ra­con­té.

Ces nou­velles ont par ailleurs un trait d’union ac­cro­cheur : elles se dé­roulent toutes à Mon­tréal-Nord, « lieu bi­gar­ré au­quel la lit­té­ra­ture ne s’in­té­resse ja­mais », comme le men­tionne le qua­trième de cou­ver­ture. Il s’en passe pour­tant, des choses, dans ce quar­tier au­tre­fois de classe moyenne, au­jourd’hui mul­tieth­nique et consi­dé­ré avec mé­fiance. Comme Su­zanne Myre y est née, elle sait en ex­plo­rer tous les re­coins. Une autre ma­nière d’al­ler au-de­là des ap­pa­rences et de nour­rir les drôles d’his­toires qu’elle sait si bien ra­con­ter.

L’AL­LU­MEUSE Su­zanne Myre Éd. Mar­chand de feuilles 210 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.