Le Journal de Quebec - Weekend

UN ALBUM EMPREINT DE MÉLANCOLIE

- MARIE-CLAUDE DOYLE

À l’aube de ses 40 ans, Hubert Proulx rêvait de lancer son premier album. Un souhait qui s’est réalisé pour l’acteur et auteur-compositeu­r-interprète qui nous offre un premier opus de son cru. Il en résulte un disque éponyme, dont l’inspiratio­n émane notamment de son frère handicapé.

« J’avais une urgence de créer quelque chose avant mes 40 ans. J’ai participé à beaucoup de créations dans ma vie et je suis rendu à une époque où j’ai la prétention de dire que j’ai des choses à raconter ! » explique Hubert Proulx, qui est un des membres de la formation gypsy-punk Roma Carnivale, créé en 2009.

MÉLANCOLIE ET LUMIÈRE

« Il y a beaucoup de désespoir, de mal de vivre, et de mélancolie dans mes chansons, mais en même temps, il y a beaucoup de lumière. »

Chat de ruelle, Hubert Proulx ? Pas tant que ça ! « Au début, je voulais appeler mon album Tout croche. Mon ami, l’acteur Éric Bruneau, m’a dit : “Hubert, ne l’appelle pas Tout croche ; tu es pas mal plus raffiné que ça. Tu t’es affranchi de ta ruelle.” Oui, je suis un chat de ruelle, mais je suis allé récemment en Suisse et j’ai visité des vignobles. J’ai les deux côtés (raffiné et chat de ruelle). C’est pour ça que je trouve que ma musique est dure à catégorise­r. On dit folk-blues-punk-trash, mais en même temps, il y a quelque chose de lyrique aussi. »

Toutes les chansons sont de son cru, à l’exception de Vidange, qu’il a coécrite avec son frère Steeven, devenu handicapé à la suite d’un AVC en 2007. « Il avait 32 ans. Il a perdu des facultés cognitives et il a des problèmes de mémoire à court terme. Quand il est devenu handicapé, il s’est mis à être nostalgiqu­e de son ancienne blonde et il voulait que je la retrouve. Il ne se rappelle pas qu’on a écrit la chanson ensemble. Je trouve ça bien de rendre hommage à mon frère. Il était censé mourir quand il a subi son AVC et, finalement, il a survécu. C’est triste qu’il soit handicapé, mais je suis content qu’il soit encore en vie. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada