Le Journal de Quebec - Weekend

7 PETITES AVENTURES EN CANOT AU QUÉBEC

Vous comptez redécouvri­r le Québec cet été ? Avez-vous pensé le faire… en canot ?

- SARAH BERGERON-OUELLET Agence QMI

On estime que 22 % du Québec est recouvert d’eau, alors ce ne sont pas les endroits qui manquent pour pagayer! Voici une sélection de rivières agréables à explorer à la rame, et des endroits où louer des embarcatio­ns à l’heure ou à la journée.

1 LA RIVIÈRE DES MILLE-ÎLES, Laval

Le parc de la rivière des MilleÎles qualifie ses îles et ses marais de « bayous », rien de moins. C’est donc une immersion en nature surprenant­e qui attend les canoteurs, au coeur de Laval. Des haltes sont possibles sur les îles du parc (tables à pique-nique, tour d’observatio­n) et plusieurs animaux pourraient croiser votre route (castors, grands hérons, tortues, ouaouarons, etc.).

Location de canot : 35,75 $ pour 3 heures/46 $ pour la journée parc-mille-iles.qc.ca

2 LA RIVIÈRE DU DIABLE, Laurentide­s

À essayer au parc national du Mont-Tremblant : la descente non guidée de la sinueuse rivière du Diable. Au départ du lac Chat, on descend doucement avec le courant, en s’arrêtant sur les bancs de sable et en guettant la faune. Navette pour se rendre au point de départ. Durée : 4 h.

Canot, équipement et navette : 57,50 $ (plus les frais d’accès) sepaq.com/pq/mot

3 LA RIVIÈRE BONAVENTUR­E, Gaspésie

Dans la Baie-des-Chaleurs, Cime Aventures propose différente­s descentes sur la rivière Bonaventur­e, notamment en canot. Vous êtes débutant? Le parcours non guidé La familiale, qui dure environ 2 h, vous permettra de profiter doucement de la transparen­ce légendaire du cours d’eau, sur 8 km. Une navette vous conduira au point de mise à l’eau. Canot, équipement, transport : 34,99 $ par adulte cimeaventu­res.com

4 LA RIVIÈRE MALBAIE, Charlevoix

Pour canoter au creux de falaises imposantes, on n’hésite pas à se rendre au parc national des HautesGorg­es-de-la-Rivière-Malbaie. Il est possible d’y louer un canot à l’heure ou à la journée, ou encore de s’offrir un séjour de canot-camping en réservant un site à l’Équerre, accessible uniquement à pied ou à la rame (8 km, sans navette).

Canot : 18 $/heure - 36 $/4 heures - 51,50 $/journée - forfait camping : à partir de 99 $ pour 2 adultes (plus les frais d’accès) sepaq.com/pq/hgo

5 LA RIVIÈRE MISSISQUOI, Cantons-de-l’Est

Au départ de Mansonvill­e ou de Highwater, suivez le courant de rivière Missisquoi sur 12 ou 15 km, jusqu’à Glen Sutton. Canoe & Co offre un service de navette et la location de canot, et considère ce trajet comme idéal pour les canoteurs débutants et les intermédia­ires. Au fil de l’eau : pêche, pique-nique, baignade. Durée : de 2 h 30 à 4 h. Canot double et navette : 60 $ canoecosut­ton.com

6 LA RIVIÈRE SAINT-MAURICE, Mauricie

Magnifique rivière québécoise, la Saint-Mauricie est aimée pour le canot-camping, mais il est aussi possible de faire de plus courtes sorties sur l’eau. Au Centre d’aventure Mattawin, à TroisRives, on propose la location de canot avec service de navette. Le parcours Grand-Anse, par exemple, se fait en 3 à 5 h (19 km).

Canot et navette (Grand-Anse) : 45 $ par personne centredave­nturematta­win.ca

7 LA RIVIÈRE NOIRE NORD-OUEST, Chaudière-Appalaches

Dans le parc régional des Appalaches, cette rivière ancienneme­nt utilisée pour la drave est tout en méandres, et elle permet des excursions pour débutants ou avancés. Il est possible de louer un canot pour faire un aller-retour de 14 km (ou moins) entre le pavillon d’accueil de Sainte-Lucie-de-Beauregard et le lac Frontière. Location de canot : 14 $/1 h - 35 $/4 h - 55 $/journée parcappala­ches.com

 ??  ?? Le centre de villégiatu­re Cime Aventure, en Gaspésie, propose des descentes en kayak, canot ou rabaska sur la rivière Bonaventur­e de même que différents types d’hébergemen­t en nature.
E R U T N E V A E M I C E I S I O T R U O C O T O H P
L’une des activités proposées au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, dans Charlevoix, est le « rabaska au crépuscule », une randonnée sur les eaux calmes de la rivière Malbaie.
Le centre de villégiatu­re Cime Aventure, en Gaspésie, propose des descentes en kayak, canot ou rabaska sur la rivière Bonaventur­e de même que différents types d’hébergemen­t en nature. E R U T N E V A E M I C E I S I O T R U O C O T O H P L’une des activités proposées au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, dans Charlevoix, est le « rabaska au crépuscule », une randonnée sur les eaux calmes de la rivière Malbaie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada