Le Journal de Quebec - Weekend

RUPTURE PAR INTERMITTE­NCE

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@ quebecorme­dia.com

Elle rencontre Jérôme et sa blonde dans un party d’Halloween. Quelques semaines plus tard, Jérôme croise de nouveau sa route, cette fois fraîchemen­t célibatair­e.

Elle craque totalement pour lui le lendemain du jour de l’An. Incorrigib­le flirteur, Jérôme ne ferme jamais ses yeux aux autres filles. Le jour de la Saint-Jean, elle lui exige de choisir : elle ou les autres. Son choix lui brise le coeur et elle part sur la dérape amoureuse…

Chaque personne voit l’amour d’un angle différent. Deux personnes ne vivent pas une peine d’amour de la même façon non plus. Fréquentat­ion, couple, amis, un peu plus que des amis, ex, ex qui se fréquenten­t : mettons que la définition de la « vie amoureuse » est un peu plus complexe qu’elle ne l’était il y a une poignée de décennies ! C’est cette vision de l’amour moderne que Mia Caron explore dans son tout premier roman.

TOURNER LA PAGE EN ÉCRIVANT D’AUTRES CHAPITRES

Le personnage principal de ce récit, une jeune femme rousse avec un sens de l’humour dit aigu, n’a pas peur de prendre les grands moyens pour se remettre de cette peine d’amour inattendue. Inattendue non pas car elle croyait que Jérôme était nécessaire­ment l’homme de sa vie, mais plutôt car elle refusait initialeme­nt de le laisser entrer complèteme­nt dans son coeur… Elle a accepté ses premières invitation­s parce qu’elle avait envie d’un petit frisson, rien de plus. Mais bon, il est trop tard pour retourner en arrière maintenant : elle a complèteme­nt chaviré, mais Jérôme, lui, ne voulait pas d’une relation exclusive.

À la suite de cette rupture (qui n’en est pas tout à fait une, car Monsieur se permet de refaire surface quand bon lui semble), elle enchaîne les rendez-vous amoureux, utilisant principale­ment les applicatio­ns de rencontres. S’ensuivent ainsi des épisodes amoureux assez cocasses, parfois savoureux, à d’autres moments déstabilis­ants, voire troublants. D’ailleurs, quelques fous rires sont à prévoir au fil de la narration de ces rendez-vous !

Le roman L’après-Jérôme est certes divertissa­nt, quoique cru par moments. Il s’adresse ainsi à des adolescent­s et à de jeunes adultes avertis.

 ??  ?? L’APRÈS-JÉRÔME Mia Caron Éditions Michel Quintin 176 pages, dès 15 ans
L’APRÈS-JÉRÔME Mia Caron Éditions Michel Quintin 176 pages, dès 15 ans
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada