Un créa­teur de Qué­bec avec le Cirque du So­leil

Le Journal de Quebec - - NOUVELLES -

(PON et KG) Le Cirque du So­leil a fait ap­pel à un créa­teur de Qué­bec, Oli­vier Du­four, pour conce­voir le troi­sième cha­pitre de son spec­tacle ex­té­rieur gra­tuit Les che­mins in­vi­sibles, de re­tour cet été à l’îlot Fleu­rie, sous les bre­telles de l’au­to­route Duf­fe­rin-Mont­mo­ren­cy.

Oli­vier Du­four a confir­mé la nou­velle au Jour­nal de Qué­bec, hier, se re­fu­sant à tout com­men­taire sup­plé­men­taire, puisque une an­nonce of­fi­cielle se­ra faite la se­maine pro­chaine. Rap­pe­lons que la Ville de Qué­bec a conclu une en­tente de cinq ans avec le Cirque du So­leil pour pré­sen­ter, du­rant l’été, un spec­tacle ex­té­rieur en plein coeur de la ca­pi­tale nationale au coût glo­bal de 30 mil­lions. Cette en­tente sti­pule qu’en­vi­ron 20 % du spec­tacle doit être mo­di­fié d’une sai­son à l’autre. L’an der­nier, un ré­amé­na­ge­ment lar­ge­ment su­pé­rieur − de l’ordre de 60 % − avait été ap­por­té par le concep­teur Jean-Jacques Pillet, qui avait réuni des ve­dettes russes et de jeunes ar­tistes de l’École de cirque de Qué­bec.

Cette fois, il re­vien­dra à Oli­vier Du­four de re­le­ver le dé­fi de créer un nou­veau concept, qui at­ti­re­ra un bon acha­lan­dage du­rant la longue sé­rie de re­pré­sen­ta­tions, qui s’éten­dra de nou­veau entre la fête nationale et la fête du Tra­vail. « Il est en­core trop tôt pour pré­ci­ser la na­ture exacte des mo­di­fi­ca­tions qui se­ront ap­por­tées », a dé­cla­ré au Jour­nal Chan­tal Cô­té, chef des re­la­tions pu­bliques du Cirque du So­leil, en se di­sant « très contente » des ré­sul­tats de cette ex­pé­rience unique au monde.

Pre­mière col­la­bo­ra­tion

Oli­vier Du­four nous a dé­cla­ré que ce se­ra sa pre­mière col­la­bo­ra­tion avec le Cirque du So­leil; on sait que l’or­ga­ni­sa­tion de Guy La­li­ber­té avait fait ap­pel à un autre créa­teur de Qué­bec, Ro­bert Le­page, pour créer deux de ses spec­tacles de­ve­nus de grands suc­cès : Kà, à Las Ve­gas, et To­tem, le plus ré­cent spec­tacle de tour­née.

Le nom d’Oli­vier Du­four est dé­jà as­so­cié à des évé­ne­ments d’en­ver­gure, comme le spec­tacle mix­mé­dia Le mur du son, pré­sen­té, en juillet 2010, à la place de l’As­sem­blée nationale. Plus de 300 cho­ristes étaient ve­nus rendre hom­mage à la chan­son d’ici à tra­vers une struc­ture d’écha­fau­dage gi­gan­tesque. Un de ses plus gros dé­fis en car­rière de­meure Le che­min qui marche, un gros show pré­sen­té sur le site de la baie de Beau­port. Il a aus­si ap­por­té son ex­per­tise au Tat­too mi­li­taire de Qué­bec.

Le maire content

Qua­li­fiant la no­mi­na­tion d'Oli­vier Du­four de «su­per bonne nou­velle pour la com­mu­nau­té cultu­relle de Qué­bec » , le maire La­beaume s'est dit très fier du jeune créa­teur.

« Quand on dit des re­tom­bées, c'en est une et Oli­vier est tel­le­ment ta­len­tueux, on a très confiance en lui. Main­te­nant, que le Cirque lui fasse confiance comme ils le font, c'est im­por­tant», s'est ré­joui le maire.

M. La­beaume a rap­pe­lé qu'Oli­vier Du­four avait lan­cé un cri du coeur, il y a un an, di­sant qu'il sou­hai­tait ga­gner sa vie à Qué­bec mais que c'était dif­fi­cile. « Alors voyez-vous, avec ça, il a des chances de pas­ser l'an­née à Qué­bec», a-t-il consta­té.

PHO­TO LES ARCHIVES

√ Oli­vier Du­four si­gne­ra le pro­chain spec­tacle en plein air du Cirque du So­leil pré­sen­té, cet été, à qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.