For­tin-bro­chu cou­ron­née

Le Journal de Quebec - - SPORTS -

MON­TRÉAL | ( Sportcom) La pu­gi­liste qué­bé­coise Ariane For­tin-Bro­chu a réus­si un par­cours par­fait aux deuxièmes Cham­pion­nats in­ter na­tio­naux de boxe qui étaient dis­pu­tés cette se­maine, à As­ta­na, au Ka­za­khs­tan. Sa­me­di, en fi­nale des moins de 75 kg, la Lé­vi­sienne a été cou­ron­née grâce à une vic­toire de 21-13 sur la Néer­lan­daise Nou­ch­ka Font­jin.

Plus tôt cette se­maine, For­tin-Bro­chu avait dé­fait la Ma­ro­caine Sou­kai­na Ra­beh et la Ka­za­khe Da­rig a Sha­ki­mo­va. « Ça a été trois com­bats dif­fé­rents, mais as­sez for­ma­teurs, a dit l’ath­lète de 26 ans. Je trouve que ça a été une belle ex­pé­rience. »

Après avoir été éli­mi­née en quarts de fi­nale de la Nikolaev Ci­ty Cup dis­pu­tée la se­maine der­nière, en Ukraine, For­tinB­ro­chu souhaitait re­bon­dir. « Comme ça n’avait pas bien été en Ukraine, mon but était de rem­por­ter le tour­noi ici ( au Ka­za­khs­tan). Je sa­vais que je pou­vais le faire. »

Au Ka­za­khs­tan, la boxeuse est re­ve­nue à un style plus ha­bi­tuel pour elle, un style plus tech­nique et tac­tique. « Ça fai­sait long­temps que je n’avais pas com­bat­tu de cette fa­çon. Alors, j’avais des ques­tion­ne­ments, mais ça a fi­na­le­ment bien été. » Elle ne l’a pas eu si fa­ci­le­ment en fi­nale, puis­qu’elle ti­rait de l’ar­rière après les deux pre­miers rounds. L’en­traî­neur Lasz­lo Marien, qui ac­com­pa­gnait la Qué­bé­coise, lui a alors sug­gé­ré de mo­di­fier sa stra­té­gie. « Au troi­sième round, j’ai donc été plus été dé­fen­sive. J’ai at­ten­du mon ad­ver­saire pour contre-at­ta­quer, ce qui l’a mê­lée. »

For­tin-Bro­chu en a ra­jou­té au qua­trième round en met­tant da­van­tage de pres­sion sur Nou­ch­ka Font­jin. « Elle a à nou­veau été dé­sta­bi­li­sée » , a dit celle qui s’est fi­na­le­ment im­po­sée par 21-13.

Pel­le­tier en bronze en Ukraine

Si Ariane For­tin-Bro­chu a dû s’ar­rê­ter en quarts de fi­nale en Ukraine la se­maine der­nière, ce­la n’a pas été le cas pour la Lé­vi­sienne Vi­cky Pel­le­tier qui a ra­flé la mé­daille de bronze chez les 54 kg.

L’ath­lète de 23 ans a d’abord vain­cu l’Ukrai­nienne Ka­te­ry­na Turk­sa, avant d’être bat­tue en de­mi-fi­nale par la Grecque Athi­na Ma­le­fa­ki, ce qui lui a fait prendre le troi­sième rang.

Ég ale­ment en ac­tion, Mé­lis­sa Guillemette, qui évo­lue dans la ca­té­go­rie des moins de 57 kg, a de son cô­té été éli­mi­née en quarts de fi­nale par l’Ukrai­nienne Olek­san­dra Fre­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.