Le Journal de Quebec

La LNH « n’a aucun état d’âme », réplique Labeaume

- TAÏEB MOALLA taieb.moalla @quebecorme­dia.com

Motivée uniquement par l’argent, la Ligue nationale de hockey (LNH) «se fout complèteme­nt» de savoir que Pierre Karl Péladeau est un indépendan­tiste convaincu, croit Régis Labeaume.

Le maire de Québec réagissait à un commentair­e lancé hier matin par François Legault. D’après le chef caquiste, les propriétai­res des autres équipes profession­nelles «n’aiment pas ça l’indépendan­ce du Québec» (voir autre texte).

Hier midi, en marge d’un point de presse, Régis Labeaume a lâché «qu’il ne faut pas connaître la Ligue nationale pour dire ça. Ces genslà n’ont aucun état d’âme là dessus. La LNH est un très gros business où la priorité c’est l’argent (…) Ils se foutent complèteme­nt de toutes ces questions-là. Ils se demandent juste si Québec va leur profiter à eux et est-ce que ça va leur emmener de l’argent dans leurs poches. Le reste, ça ne les intéresse pas pantoute».

MARCHÉ PROFITABLE ?

Pensez-vous donc que Québec serait un marché profitable à la LNH? «On n’aurait pas construit l’amphithéât­re (sinon)», a répliqué M. Labeaume du tac au tac.

D’après lui, le commissair­e de la LNH, Gary Bettman, «aime les chefs d’état. M. Mulroney (président du conseil d’administra­tion de Québecor et ancien premier ministre du Canada) est un chef d’état».

AUTRE DÉCLARATIO­N

En mars 2014, au moment de l’arrivée en politique de M. Péladeau, le chef libéral Philippe Couillard avait émis des remarques semblables à celles lancées hier par M. Legault.

«Je suis inquiet de l’impact que ça aura sur la venue d’une équipe de hockey à Québec, je ne suis pas certain que ça sera bien reçu dans les bureaux de la Ligue nationale», avait dit celui qui est devenu premier ministre du Québec par la suite.

Appelé hier à commenter ces propos, M. Labeaume s’est contenté de lâcher un simple: «moi, ça ne m’inquiète pas».

Newspapers in French

Newspapers from Canada