Le Journal de Quebec

Une athlète olympique s’impose chez les dames

- ROBY ST-GELAIS Le Journal de Québec

ROBERVAL | Stephanie Horner a montré hier qu’elle ne sera pas à prendre à la légère dans l’eau de Rio.

La nageuse originaire de Bathurst et établie au Québec depuis son jeune âge s’est imposée au 10 km FINA, signant sa première victoire en carrière en Coupe du monde. Pas mal pour une fille qui a commencé à nager en eau libre il n’y a même pas deux ans!

«Je m’améliore au fur et à mesure que je fais des courses. Mon objectif était de faire partie du premier peloton et de rester là, et d’avoir assez de vitesse pour finir. J’avais vu Philippe gagner ce matin, alors ça fait chaud au coeur de le suivre chez les femmes», a dévoilé cette ancienne spécialist­e du 200 m et du 400 m en piscine.

«Le 10 km ne m’attirait pas, mais il y a plein de gens qui disaient que j’avais de l’endurance et que j’étais forte. Comme il y avait tant de monde qui croyait en moi et que j’aime les défis, j’ai voulu voir jusqu’où je me rendrais.»

DUSABLON SE QUALIFIE

Quelles sont ses attentes pour les Jeux olympiques? «Être 22 e ou 23 e sur 25, mais si je faisais un top 15, ce serait vraiment une bonne course pour moi.»

Quatrième au classement général et deuxième parmi les Canadienne­s, Jade Dusablon pouvait dire: mission accomplie. L’athlète de Québec se rendra aux Mondiaux en juillet 2017. «C’était mon objectif! J’aurais aimé avoir un podium, mais je ne voulais pas trop dépenser mon énergie comme je fais le 32 km [demain]. Il aurait fallu que je pousse et j’étais bien là où j’étais.»

L’almatoise Sabryna Lavoie, membre du Rouge et Or de l’université Laval, a pris la 10 e position. Elle fera la grande traversée de demain pour la quatrième fois.

«Je ne pense pas que ça m’ait tant taxée que ça. Mais je dois me reposer», a-t-elle confié.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada