Le Journal de Quebec

Deux morts dans l’écrasement d’un Cessna

-

AGENCE QMI | Deux personnes sont mortes et une autre gravement blessée dans l’écrasement d’un petit avion hier après-midi, dans un secteur éloigné et difficile d’accès de la Côte-nord.

Selon la Force opérationn­elle interarmée­s, région de l’atlantique, l’appareil est un Cessna et il se serait écrasé au sol à 214 milles nautiques (environ 395 km) au nord-est de Bagotville, soit entre la centrale Manic-5 et la ville de Fermont.

Après une opération de sauvetage particuliè­rement difficile, le service de secours médicaux héliportés Airmedic procédait en fin de soirée au transport de l’homme blessé vers l’hôpital de Sept-îles.

Aziz Fikri d’airmedic a expliqué hier soir que c’est un homme qui réside dans le secteur de l’écrasement qui a alerté les services d’urgence vers 15 h 30.

«Il est resté avec le blessé jusqu’à notre arrivée», a dit M. Fikri.

Après de longues recherches, les services d’urgence ont finalement localisé vers 18 h 30 l’appareil et ses trois occupants, dont deux étaient morts. Les secouriste­s ont stabilisé le survivant, qui était gravement brûlé, en lui injectant des tranquilli­sants et lui donnant les premiers soins.

OPÉRATION DIFFICILE

L’opération a été exceptionn­ellement difficile puisqu’il était impossible pour les hélicoptèr­es d’atterrir et qu’il a notamment fallu faire appel à un appareil d’airmedic avec un pilote portant de lunettes de vision nocturne.

L’hélicoptèr­e en question a dû demeurer en vol stationnai­re pendant que les secouriste­s sautaient au sol. Un hélicoptèr­e de l’armée équipé d’un treuil a été mobilisé pour sortir le blessé du lieu de l’écrasement et le transporte­r à Sept-îles.

Ni l’armée ni la police n’étaient en mesure de dire de quel endroit l’appareil avait décollé. Les causes de l'écrasement étaient aussi inconnues hier soir, tout comme l'identité des victimes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada