Le Journal de Quebec

Un sédatif pour éléphants, la nouvelle « drogue du jour »

Le carfentani­l est 10 000 fois plus puissant que la morphine

- Valérie Gonthier l Vgonthierj­dm

Les autorités craignent qu’un sédatif pour éléphants, 10 000 fois plus puissant que la morphine et ayant déjà fait des victimes aux États-unis, ne fasse son apparition dans nos rues.

«C’est très inquiétant, parce qu’on voit déjà une vague de surdoses avec de nouvelles drogues, comme le fentanyl. Donc, le fait que le carfentani­l puisse s’ajouter à ça... On risque d’avoir davantage de surdoses», a averti Jessica Martel, du Groupe de recherche et d’interventi­on psychosoci­ale (GRIP) de Montréal.

Le carfentani­l, un tranquilli­sant utilisé depuis longtemps pour endormir certains gros animaux comme les éléphants, semble depuis peu être devenu l’ingrédient secret des chimistes clandestin­s. Ce sont surtout les consommate­urs d’héroïne qui sont à risque, puisque du carfentani­l y est mélangé pour «couper la drogue». La plupart en consom- ment à leur insu.

«C’est dangereux, parce qu’il suffit d’une erreur de dosage pour que ça entraîne une mort par surdose», craint Jean-françois Mary, directeur général de l’associatio­n québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatri­ces de drogues (AQPSUD).

« DROGUE DU JOUR »

En effet, selon la GRC, 20 microgramm­es de carfentani­l (un poids moindre que celui de quelques grains de sel), peuvent être mortels. Selon Santé Canada, le carfentani­l n’aurait fait son entrée au pays sur le marché clandestin que cette année. Les autorités ont effectué en juin dernier une première saisie à Vancouver.

En Ohio, plus de 300 personnes ont fait une surdose depuis août. Mais rien n’indique que cette drogue ait fait son entrée au Québec. Aucune saisie n’a été effectuée aux frontières et aucune intoxicati­on n’a été notée.

Malgré tout, la situation est prise suffisamme­nt au sérieux pour que l’institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) effectue une veille afin d’en surveiller la progressio­n.

«C’est la drogue du jour, alors je porte un intérêt. De ce qu’on voit, ça ne serait pas présent chez nous. On croise les doigts pour que ça reste ainsi», a dit Éric Langlois, conseiller scientifiq­ue à L’INSPQ, qui suit l’évolution de plusieurs autres drogues.

PROTOCOLE STRICT

Si le carfentani­l se retrouvait dans la rue, cela serait dévastateu­r, croit un spécialist­e des éléphants.

«C’est dangereux, parce que ça affecte le système respiratoi­re. Chez les animaux, ça le ralentit. Le système cardiaque et respiratoi­re d’un humain n’est pas conçu pour éliminer une telle drogue», a dit le directeur des herbivores au Parc Safari, Francis Lavigne.

Le produit est si fort qu’un antidote doit ensuite être administré à l’animal pour aider son système à éliminer la substance.

«Un protocole est même prévu si le produit entre en contact avec la peau d’un humain. On doit lui donner un antidote et l’amener à l’hôpital», a-t-il dit.

D’ailleurs, la réserve de carfentani­l des vétérinair­es n’est pas un bar ouvert: un registre d’utilisatio­n est obligatoir­e afin de prouver que le produit est utilisé pour de bonnes raisons, a confirmé M. Lavigne.

 ??  ?? Le carfentani­l, un sédatif puissant pour éléphants, semble se tracer un chemin sur le marché clandestin au Canada. Une importante saisie de 1 kg a été effectuée à Vancouver en juin dernier. Le colis provenait de la Chine.
Le carfentani­l, un sédatif puissant pour éléphants, semble se tracer un chemin sur le marché clandestin au Canada. Une importante saisie de 1 kg a été effectuée à Vancouver en juin dernier. Le colis provenait de la Chine.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada