Le Journal de Quebec

Martine Ouellet passe à l’offensive

La candidate à la chefferie du Parti québécois malmène Alexandre Cloutier sur la question de la langue

- Charles Lecavalier l Clecavalie­rjdq

MONTRÉAL | Les militants péquistes devront faire un choix entre l’ouverture et le repli identitair­e, croit Alexandre Cloutier, malmené sur la question de la langue par Martine Ouellet lors du dernier débat officiel de la course à la direction du PQ.

«Il y a un autre choix, celui de l’ouverture», a lancé M. Cloutier hier lors d’un débat qui a fait salle comble à Montréal.

Il a dénoncé la position de «repli» de Jean-françois Lisée. «La dernière chose dont le mouvement souveraini­ste a besoin, c’est d’une ligne de fracture sur des enjeux aussi difficiles», a-t-il déploré.

M. Lisée n’a pas directemen­t affronté le candidat Cloutier sur le thème de la laïcité. Il a plutôt annoncé qu’il appuierait l’adoption du projet de loi sur la neutralité religieuse du gouverneme­nt Couillard, qui affirme que les services publics doivent être donnés et reçus à visage découvert.

«Adoptons-le, ne soyons pas chicaniers», a-t-il lancé. Même si la propositio­n législativ­e ne va pas assez loin, il s’agit déjà d’une «avancée», reconnaît-il.

Alexandre Cloutier n’a pas complèteme­nt abandonné le terrain identitair­e. Il a annoncé une «formation» étatique pour les imams du Québec et craint le financemen­t de pays étrangers dans ce secteur.

DES HUÉES POUR CLOUTIER

Le thème de la langue a provoqué des flammèches lors d’escarmouch­es entre Alexandre Cloutier et Martine Ouellet. Cette dernière promet de ramener l’affichage public uniquement en français, quitte à utiliser la clause nonobstant.

M. Cloutier s’est fait huer par la foule de militants lorsqu’il a rétorqué que ce n’était pas possible sans indépendan­ce puisqu’il fallait «respecter le cadre légal».

Le statu quo sur l’affichage commercial est pourtant la position du parti depuis 1998, a noté Jean-françois Lisée.

ADEPTE DU « FLOU MOU »

Combative, Mme Ouellet s’est attaquée au leadership de M. Cloutier, adepte du «flou mou», ainsi qu’aux nombreuses volte-face de Jean-françois Lisée, qui change continuell­ement d’idées pour «gagner des points à court terme».

Le quatrième candidat, Paul St-pierre Plamondon a ajouté son grain de sel à propos de la langue en disant à M. Cloutier que l’apprentiss­age du français par les immigrants n’est pas un «droit», mais un «devoir».

Les militants du PQ vont choisir leur chef le 7 octobre prochain.

« QUI EST LA MIEUX PLACÉE POUR RIVALISER CONTRE PHILIPPE COUILLARD ? CELUI QUI FAIT RÉGULIÈREM­ENT DES VOLTE-FACE POUR GAGNER DES POINTS À COURT TERME, CELUI QUI CULTIVE L’AMBIGUÏTÉ ET LE FLOU MOU, OU CELLE QUI RASSEMBLE LE MOUVEMENT INDÉPENDAN­TISTE ? » — Martine Ouellet « LE PQ DOIT S’INSPIRER DES KOTTO, DES GODIN... TOUS CEUX QUI ONT FAIT PREUVE D’OUVERTURE FACE À LA DIVERSITÉ. » — Alexandre Cloutier « JE REFUSE DE VOIR MOURIR LE PQ. […] JE VOUS OFFRE DU CHANGEMENT, CAR J’OFFRE UNE NOUVELLE DÉMOGRAPHI­E AU PARTI. » — Paul St-pierre Plamondon

« JE SUIS LE SEUL DES CANDIDATS À AVOIR LE CRAN DE DIRE QUE 50 000 IMMIGRANTS, C’EST LE CHIFFRE DE L’ÉCHEC. IL FAUT EN ACCUEILLIR MOINS. » — Jean-françois Lisée

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada