Le Journal de Quebec

Surplus de poids

- Karolane Masson

Dévoilée mercredi, une étude de l’institut de la santé publique du Québec (INSPQ) révèle qu’entre 2009 et 2013, le quart des jeunes Québécois faisaient face à une situation d’embonpoint ou même d’obésité. Les données qu’elle partage sont alarmantes, voire inquiétant­es.

L’étude explique que l’obésité abdominale a considérab­lement augmenté chez les adolescent­s et qu’elle ne cesse de croître. Le surplus de poids peut avoir des conséquenc­es néfastes sur ces individus. Ils risquent, entre autres, d’être aux prises avec certaines maladies, telles que le diabète et les problèmes cardiovasc­ulaires. Outre ces maladies, ce problème peut nuire à leur développem­ent psychologi­que. Ils seront peutêtre victimes d’intimidati­on, et même de dépression. La situation est, donc, beaucoup plus grave qu’on ne le pense.

La principale cause du surplus de poids chez les jeunes: la sédentarit­é. Ils passent de plus en plus de temps devant leurs appareils électroniq­ues et délaissent l’activité physique. L’augmentati­on de l’obésité est rapide. La santé des jeunes Québécois est en danger. Le problème ne cessera pas s’il n’y a pas de changement dans leur vie. Alors, pourquoi ne pas commencer par augmenter le nombre de cours d’éducation physique par semaine? Ce serait un bon début…

Newspapers in French

Newspapers from Canada