Le Journal de Quebec

Le chef de Boko Haram « heureux » et « en bonne santé »

-

KANO | (AFP) Le chef du groupe djihadiste nigérian Boko Haram, Abubakar Shekau, a refait surface dans une nouvelle vidéo diffusée dans la nuit de samedi à hier, se disant en «bonne santé», fustigeant des déclaratio­ns de l’armée qui l’avait décrit comme grièvement blessé et qui répond en annonçant avoir tué 22 combattant­s hier soir.

«Vous avez dit sur les réseaux sociaux m’avoir blessé ou m’avoir tué», «mais je suis heureux, en bonne santé et en sécurité. Je vais parfaiteme­nt bien», a lancé Shekau aux autorités nigérianes, entouré de deux combattant­s en armes.

L’armée avait assuré le 23 août l’avoir ciblé avec ses proches combattant­s lors d’un raid aérien dans son fief, la forêt de Sambisa, dans le nord-est du pays, et l’avoir grièvement «blessé à l’épaule».

Dans cette nouvelle vidéo diffusée sur YouTube, Shekau apparaît souriant et provocateu­r, et menace directemen­t le président nigérian Muhammadu Buhari.

Dans un premier temps, l’armée, par le truchement de son porte-parole, a publié un communiqué, qualifiant Shekau de «malade mental» et de «fou». «Il tente de nier le raid aérien conduit par la Nigerian Air Force, dans lequel il a été blessé. Mais cette vidéo prouve une fois encore que le chef de cette faction terroriste est mentalemen­t dérangé», a déclaré Sani Usman.

COMBAT

Hier soir, l’armée nigériane a publié un nouveau communiqué, pour faire état d’un combat qui aurait fait 22 morts au sein de la faction de Shekau. «À 1 h du matin, dimanche 25 septembre, des membres soupçonnés d’appartenir à Boko Haram ont attaqué nos forces dans le district de Logomani, État de Borno. [...] Nos militaires ont riposté efficaceme­nt en tuant 22 combattant­s», précise Sani Usman. Quatre soldats nigérians ont été tués et deux blessés.

 ??  ?? Abubakar Shekau Chef de Boko Haram
Abubakar Shekau Chef de Boko Haram

Newspapers in French

Newspapers from Canada