Jesse Sut­ton hors jeu pour de 4 à 5 se­maines

L’at­ta­quant de 18 ans s’est bles­sé au ge­nou mer­cre­di der­nier à Rouyn-no­ran­da

Le Journal de Quebec - - SPORTS - Ma­rio Mo­ris­sette l Mmo­ris­set­te­jdq

Hier, l’at­ta­quant Jesse Sut­ton se dé­pla­çait dans les cou­loirs du Centre Vi­déo­tron à l’aide de bé­quilles, le ge­nou droit em­pri­son­né dans une or­thèse. Une ab­sence pro­lon­gée (au-de­là d’un mois) est donc pré­vue pour l’at­ta­quant de 18 ans.

Sut­ton avait re­çu cette bles­sure mer­cre­di soir à RouynNo­ran­da. Le diag­nos­tic pré­li­mi­naire était suf­fi­sam­ment in­quié­tant pour que l’ath­lète ori­gi­naire de Terre-neuve-la­bra­dor soit ren­voyé à Québec par la voie des airs afin qu’il puisse ren­con­trer dans les plus brefs dé­lais l’or­tho­pé­diste Fran­çois Marquis.

Le spé­cia­liste de l’ar­ti­cu­la­tion du bas du corps a dé­cou­vert une dé­chi­rure par­tielle (2e degré) du li­ga­ment col­la­té­ral in­terne. C’est mé­di­cal et ça fait mal!

«Je me suis fait frap­per le long de la rampe et j’ai im­mé­dia­te­ment res­sen­ti une in­sta­bi­li­té au ni­veau de mon ge­nou. Je ne pou­vais plus pa­ti­ner», s’est re­mé­mo­ré Jesse Sut­ton.

Sut­ton a mar­qué huit buts et amas­sé sept men­tions d’aide de­puis le dé­but de la sai­son. Blan­chi à ses neuf der­nières par­ties, le pi­vot du troi­sième trio re­com­men­ce­ra pres­qu’à la case dé­part quand il chaus­se­ra de nou­veau les pa­tins.

«Il n’existe pas de mo­ment idéal pour re­ce­voir une bles­sure. À mon re­tour au jeu, je sou­haite être en me­sure de com­plé­ter la sai­son en force», phi­lo­sophe ce­lui qui avait vu sa cam­pagne de 16 ans sa­bo­tée par une in­ter­ven­tion chi­rur­gi­cale à l’épaule.

UNE RÉ­CI­DIVE L’AN PRO­CHAIN

Même si son équipe a en­cais­sé trois re­vers en quatre matchs du­rant une érein­tante ex­pé­di­tion abi­ti­bienne et po­laire longue de six jours, l’en­traî­neur en chef Phi­lippe Bou­cher de­man­de­ra à nou­veau de la LHJMQ de pré­voir un «4 en 5» pour ses Rem­parts du­rant la sai­son 2017-18.

«J’aime la for­mule des quatre matchs en cinq jours. Ces longs voyages sont for­ma­teurs pour les jeunes. Ils res­semblent à ceux ef­fec­tués du­rant les sé­ries éli­mi­na­toires (2-3-2). Par la du­rée et parce que tu af­frontes le même ad­ver­saire plus d’une fois».

Idéa­le­ment, ce voyage se­ra ef­fec­tué plus tôt à l’au­tomne pour ai­der à for­mer l’es­prit de groupe et sur­tout évi­ter le che­vau­che­ment avec la pé­riode des tran­sac­tions.

«Pour la lo­gis­tique et les trans­ports des joueurs im­pli­qués, ce fut dif­fi­cile. Ross Mac­dou­gall a quit­té Rouyn-no­ran­da en di­rec­tion du Cap-bre­ton, Alex Bi­shop a dû ef­fec­tuer un al­ler-re­tour Val-d’or/québec pour ré­cu­pé­rer ses ef­fets per­son­nels et nous avons fait voya­ger Shaun Bi­ly (d’érié) en di­rec­tion de Val-d’or. Ce ne fut pas évident», a consta­té le pa­tron des opé­ra­tions ho­ckey des Qué­bé­cois.

EN DEUX LIGNES

Au len­de­main d’un congé, seule­ment cinq Rem­parts ont sillon­né la pa­ti­noire du Centre Vi­déo­tron hier ma­tin : les dé­fen­seurs Da­rien Kielb, Alexandre Dra­peau, les at­ta­quants Oli­vier Ma­thieu, Shaun Bi­ly et le gar­dien De­rek Ba­ri­beau… Les Diables rouges joue­ront leur pro­chain match de­main quand ils ac­cueille­ront l’ar­ma­da de Blain­ville-bois­briand.

Bles­sé au ge­nou droit, Jesse Sut­ton de­vrait re­nouer avec la com­pé­ti­tion vers la fin du mois de fé­vrier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.