Les­sard en sé­rie ARCA

Le jeune pi­lote qué­bé­cois dis­pu­te­ra trois courses à l’in­vi­ta­tion de Toyo­ta en 2017

Le Journal de Quebec - - SPORTS - Louis But­cher l Lbut­cherjdm

Ra­phaël Les­sard a été in­vi­té par Toyo­ta et sa fi­liale TRD à dis­pu­ter trois courses dans la sé­rie ARCA en 2017.

Le jeune pro­dige de la course au­to­mo­bile fran­chit donc une autre étape dans sa ful­gu­rante as­cen­sion qui le mè­ne­ra vers les plus hautes sphères du stock-car au sud de la fron­tière.

Son cham­pion­nat ac­quis dans la sé­rie Cars Tours, où il a at­ti­ré les re­gards l’an­née der­nière, n’est pas étran­ger à cette in­vi­ta­tion. La nou­velle n’est certes pas ba­nale. Rares en ef­fet sont les pi­lotes ca­na­diens à avoir ob­te­nu pa­reil pri­vi­lège au fil des ans.

Le construc­teur ja­po­nais s’est tou­jours ef­for­cé de dé­ve­lop­per de jeunes ta­lents qui ont su par la suite gra­vir les plus hauts éche­lons avec suc­cès.

«L’as­so­cia­tion avec Toyo­ta com­mence à por­ter ses fruits, a in­di­qué son agent Ro­bert Des­ro­siers. On croit au ta­lent ex­cep­tion­nel de Ra­phaël.»

ÉCU­RIE DE POINTE

L’ARCA est consi­dé­rée, en pa­ral­lèle avec un autre cham­pion­nat de dé­ve­lop­pe­ment, la sé­rie K&N, comme un trem­plin pri­vi­lé­gié pour ac­cé­der aux trois di­vi­sions ma­jeures du NASCAR.

Cette dis­ci­pline a su for­mer des pi­lotes qui, au­jourd’hui, sont des en­ga­gés ré­gu­liers dans la dis­ci­pline-reine, la Coupe Monster Ener­gy.

Le ca­len­drier de la sé­rie com­porte no- tam­ment des étapes sur les an­neaux de vi­tesse les plus ra­pides. La pre­mière course de la sai­son au­ra d’ailleurs lieu sur le pres­ti­gieux ovale de Day­to­na, en Flo­ride, en fé­vrier.

Pour ses trois épreuves, Les­sard a été re­cru­té par l’écu­rie Ven­tu­ri­ni Mo­tor­sports, une équipe de pointe de la sé­rie ARCA qui a for­mé des es­poirs tels Ryan Bla­ney, Erik Jones, Da­niel Sua­rez et Ch­ris­to­pher Bell.

L’en­tou­rage de Les­sard est à peau­fi­ner le ca­len­drier fi­nal de son pro­té­gé. Deux des trois par­ti­ci­pa­tions sont dé­jà confir­mées, soit à Na­sh­ville, le 8 avril, et à Win­ches­ter, en In­dia­na, le 6 août.

La troi­sième se­ra an­non­cée au cours des pro­chains jours.

Puis­qu’il n’est âgé que de 15 ans, Les­sard est li­mi­té à cou­rir sur des tra­cés ovales d’un mille ou moins.

Il cé­lé­bre­ra ses 16 ans le 5 juillet.

20 AUTRES ÉPREUVES

Les trois pré­sences de Les­sard s’ajoutent à l’agen­da très char­gé qui l’at­tend en 2017.

Vingt autres épreuves dans la ca­té­go­rie des Su­per Late Mo­dels sont pré­vues, dont la pre­mière dans un peu plus de deux se­maines, à Cor­dele, en Geor­gie.

Il re­trou­ve­ra alors l’écu­rie de Da­vid Gilli­land Ra­cing, qui lui a pro­cu­ré son cham­pion­nat l’an der­nier.

Les­sard s’en­vo­le­ra sa­me­di vers Char­lotte, où au­ra lieu en soi­rée le ga­la de la sé­rie CARS Tour. Son sé­jour de quelques jours en Ca­ro­line du Nord lui per­met­tra aus­si de vi­si­ter les ate­liers de l’écu­rie Ven­tu­ri­ni en pré­vi­sion de ses trois courses en ARCA.

Ra­phaël Les­sard au­ra l’oc­ca­sion de se me­su­rer à des pi­lotes che­vron­nés en sé­rie ARCA la sai­son pro­chaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.