Le Journal de Quebec

LES STATIONNEM­ENTS ENSEVELIS

Le déneigemen­t des toits enrage les résidents du Vieux-québec

- Elisa Cloutier l Ecloutierj­dq

Les déneigeurs de toitures sont débordés depuis quelques jours, ce qui donne du fil à retordre à plusieurs automobili­stes du Vieux-québec, qui doivent jouer à la chasse aux stationnem­ents. La neige tombée du toit se retrouve sur la voie publique, en attendant la prochaine opération déneigemen­t.

Selon des entreprise­s spécialisé­es en déneigemen­t de toitures interrogée­s par Le Journal, c’est à la Ville que revient la tâche de dégager les routes, une fois les toitures dégagées.

«Pour les toits en pente, on pousse la neige au bord du trottoir, dans la rue, et ensuite c’est la Ville qui la ramasse. Pour les toits plats, on fait venir un camion, qu’on charge directemen­t sur place», précise Éric Castonguay-ouellet, propriétai­re de B.O.C. Déneigemen­t de toitures.

SON DE CLOCHE DIFFÉRENT

Le son de cloche est toutefois différent à la Ville de Québec, où l’on indique qu’en pareil cas, les propriétai­res sont responsabl­es du déneigemen­t de la voie publique.

«Le propriétai­re doit d’abord aviser son arrondisse­ment qu’il y aura de la neige sur la voie publique et ensuite, a 24 heures pour la ramasser», indique la porte-parole, Wendy Whittom.

Le déneigemen­t des toits se fait habituelle­ment de façon coordonnée avec la prochaine opération déneigemen­t, afin de rendre les voies publiques praticable­s le plus rapidement possible.

Toutefois, l’urgence d’agir pour certains propriétai­res dont les toits devenaient menaçants et l’absence de précipitat­ions importante­s depuis plus d’une semaine fait en sorte que des automobili­stes doivent se stationner en plein milieu de la rue, ou dans des zones interdites.

Le Journal a d’ailleurs observé le scénario sur les rues Sainte-anne, Sainte-Ursule et D’auteuil. «Les gens se stationnen­t très mal et ça donne d’autres tickets à la Ville. Ceux qui en donnent sont d’ailleurs vraiment présents», indique Michaël Laganière, résident de la rue D’auteuil et livreur dans le secteur.

«On ne peut pas juste demander aux citoyens de déneiger leur toit, la Ville a aussi la responsabi­lité de bien dégager la rue. La coordinati­on semble être difficile», mentionne Jean Rousseau, président et porte-parole du Comité des citoyens du Vieux-québec.

PAS DE NEIGE AU PROGRAMME

Les automobili­stes devront prendre leur mal en patience, puisque la prochaine bordée de neige n’est prévue que mardi prochain, si les prévisions ne changent pas, selon Environnem­ent Canada.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Des toitures du Vieux-québec ont été déneigées au cours des derniers jours et depuis, la neige est toujours dans les rues, monopolisa­nt ainsi des places de stationnem­ent. 2. Des citoyens pellettent eux-mêmes des bancs de neige pour dégager la rue et...
1. Des toitures du Vieux-québec ont été déneigées au cours des derniers jours et depuis, la neige est toujours dans les rues, monopolisa­nt ainsi des places de stationnem­ent. 2. Des citoyens pellettent eux-mêmes des bancs de neige pour dégager la rue et...
 ??  ?? 3
3
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada