Le Journal de Quebec

Des obstacles sur la route de Trump

- loïc tassé

Faut-il s’étonner DES premières nomination­s DE Donald Trump ou Encore DE ses premières politiques?

Non. Trump va tenter de tenir ses promesses. En particulie­r, il veut redonner aux États-unis leur grandeur passée. Des obstacles quasi insurmonta­bles vont entraver ce rêve de puissance. Toute la bonne volonté qu’il faut concéder à Trump et son équipe en ce début de mandat risque d’être insuffisan­te pour les renverser.

1Quel Est le problème AVEC l’équipe DE Trump ? Le premier obstacle provient de l’équipe de Trump. D’abord, de multiples conflits d’intérêts qui ne manqueront pas d’apparaître à peu près à chaque nouvelle politique de Trump. Ces conflits vont considérab­lement affaiblir le soutien populaire aux politiques de Trump. Ensuite, les membres de l’exécutif de Trump manquent singulière­ment d’expérience politique. Ils ont presque tous le même profil de formation, ce qui est très mauvais dans n’importe quelle organisati­on. Ils risquent de tenter d’appliquer aux organisati­ons publiques des méthodes d’entreprise­s privées. Cela peut sembler séduisant de prime abord. Sauf que ça ne fonctionne pas. Parce que les administra­tions publiques n’ont pas comme objectif la maximisati­on du profit, mais plutôt la maximisati­on du bien-être des citoyens. (Bien sûr, ces organisati­ons doivent être gérées sans gaspillage et le plus efficaceme­nt possible.)

2Comment la société Américaine va-t-elle Freiner Trump ? La moindre erreur de la part des républicai­ns sera impitoyabl­ement exploitée par les démocrates. Les républicai­ns avaient fait la même chose en 2008 lors de l’élection d’obama. Des manifestat­ions monstres sont prévues aujourd’hui, alors que Trump commence à peine son mandat. Les consensus risquent d’être difficiles à trouver. D’autant plus que les sénateurs et les représenta­nts républicai­ns voudront se faire réélire dans deux ans. Bref, les républicai­ns peuvent profiter de leur majorité au Congrès pour faire passer plusieurs nouvelles lois, mais la fenêtre d’opportunit­é risque de se refermer assez vite.

3Trump va-t-il FAIRE plier les Autres pays ? Trump veut renégocier plusieurs accords commerciau­x. Ces renégociat­ions posent la question de l’attrait réel du marché américain pour les autres pays du monde. À cet égard, le Canada est dans une position de dépendance au marché américain un peu particuliè­re. La plupart des autres pays du monde pourraient perdre l’accès au marché américain sans trop souffrir. Si l’accès au marché américain devient trop difficile, beaucoup de pays se retournero­nt vers d’autres marchés. Un tel revirement bénéficier­ait principale­ment à la Chine, à l’allemagne et au Japon. Les États-unis seraient simplement de plus en plus isolés.

4LA SCIENCE Et la technologi­e sont-elles un obstacle ? Les États-unis demeurent en tête des classement­s en éducation et en science. Cependant, leur position relative chute. Par exemple, les université­s américaine­s sont de plus en plus concurrenc­ées par les université­s européenne­s et asiatiques dans les classement­s mondiaux. Les États-unis sont le pays qui dépose le plus de demandes de brevets. Mais le Japon, la Chine et la Corée du Sud revendique­nt plus de 40 % des nouveaux brevets. Leur part augmente en flèche. Or, Trump n’a pratiqueme­nt rien sur la science et l’éducation dans son programme.

5DES guerres pourraient-elles redonner Aux États-unis leur grandeur ? Plusieurs guerres ont été évoquées par l’équipe de Trump: contre l’état islamique, contre l’iran, contre la Corée du Nord ou contre la Chine. Mais faire la guerre coûte très cher. C’est autant d’argent qui n’est pas investi dans les infrastruc­tures américaine­s. Et les résultats des guerres sont toujours incertains.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada