Le Journal de Quebec

Les partisans de Trump sont satisfaits et en redemanden­t

Les fans du président républicai­n ne veulent surtout pas qu’il change

-

MELBOURNE, Floride | (AFP) Après un premier mois chaotique à la Maison-blanche, les partisans purs et durs de Donald Trump n’ont qu’un conseil pour leur idole: garder l’offensive, ne rien lâcher et ne rien changer.

Le début de mandat du milliardai­re donne une impression de désorganis­ation et d’amateurism­e qui fait le régal de ses opposants et inquiète jusque dans les rangs du parti républicai­n.

Mais, samedi, Trump a retrouvé ceux qui ont fait de lui l’homme le plus puissant du monde, faisant oublier, le temps d’une assemblée sur un aéroport de Floride, Washington et ses déboires.

Ces supporteur­s l’ont fêté, acclamé, et défendu bec et ongles face à une presse honnie. Au cours de plus d’une douzaine d’entretiens avec L’AFP, tous ont dit leur soutien sans faille, malgré – ou en raison – de ses actions controvers­ées.

Donald Trump a harangué la foule, martelant les thèmes dont il sait qu’ils feront rugir ses partisans: l’emploi, la sécurité, le terrorisme, l’immigratio­n.

«J’en veux encore plus», lance Steven Migdalski, un technicien en informatiq­ue de 53 ans au chômage, originaire de Titusville, en Floride. Il a attendu pendant sept heures pour voir le président dont il approuve chaleureus­ement le ton agressif envers la presse et sa multitude de décrets rapidement signés. Y compris le plus controvers­é, suspendu par la justice, qui interdisai­t temporaire­ment l’entrée sur le territoire américain des ressortiss­ants de sept pays à majorité musulmane et de tous les réfugiés. «J’exulte carrément», dit-il.

ENTHOUSIAS­ME

Donald Trump se nourrit de cet enthousias­me et il a visiblemen­t pris plaisir à replonger dans ce qui paraissait une reproducti­on à l’identique de ses assemblées de campagne, une femme brandissan­t même une pancarte «Hil- lary en prison», alors que la candidate démocrate a été battue depuis des mois.

«Je pense qu’il a besoin de ça. Tous les jours, il entend des paroles de haine, négatives, chaque fois qu’il allume la télé», dit Tammy Allen, une travailleu­se indépendan­te, venue avec trois amies armées de leurs pancartes «Les femmes pour Trump». «Il a été ridiculisé et humilié. Tout le monde est contre lui. Il a besoin de voir les Américains qui le soutiennen­t, qui l’aiment», estime-t-elle.

NOSTALGIE NATIONALIS­TE

Jacob Wyskoski a 18 ans. L’année dernière, il a pu voter pour la première fois. Son vote était pour M. Trump.

«Nous avions pour habitude d’être les plus forts, les plus grands, la nation la plus puissante du monde entier. On veut de nouveau être comme ça», dit le jeune homme, qui se fait l’écho de nombre des supporteur­s de Trump nostalgiqu­es de l’amérique sortie vainqueur de la guerre froide.

 ??  ?? Le chef de l’exécutif américain est allé à la rencontre de ses partisans purs et durs, cette fin de semaine, en Floride.
Le chef de l’exécutif américain est allé à la rencontre de ses partisans purs et durs, cette fin de semaine, en Floride.

Newspapers in French

Newspapers from Canada