Le Journal de Quebec

Des changement­s à prévoir dans les classes

- KEVIN DUBÉ

La domination d’un bout à l’autre des Pionniers du Nord-Ouest dans la classe Internatio­nal C forcera l’organisati­on du Tournoi internatio­nal de hockey pee-wee de Québec à se pencher sur son processus de classifica­tion des équipes.

Rappelons que l’équipe du Nouveau-brunswick a mis un terme à son parcours de démolition, dimanche, avec une victoire de 7-0 en finale contre les Braves d’ahuntsic. En cinq parties, les Pionniers ont marqué 42 buts et n’en ont accordé que cinq.

«Hockey Québec a changé ses classes cette année et on n’a pas suivi, a reconnu le coordonnat­eur Éric Chiasson. On va se pencher sur le projet et voir ce qu’on peut améliorer. Il n’y avait que huit équipes dans le AA, dont deux du Québec. On va voir comment on peut remanier les divisions afin d’être encore plus près de la réalité.»

L’instaurati­on de la classe AAA relève cette année a forcé l’éliminatio­n du CC au Québec. Les équipes évoluant au niveau pee-wee AA en saison régulière, par exemple, étaient classées dans l’internatio­nal B.

«Éric et Patrick (Dom) travaillen­t très fort afin que tout le monde soit dans la même classe et ça se peut que parfois on ne soit pas totalement exact. Ça n’arrivera pas souvent. On comprend que les gens soient choqués, mais on choisit les équipes en octobre et à partir de là, il peut se passer beaucoup de choses», a ajouté le président Michel Plante.

Les Pionniers en étaient à leur onzième participat­ion au Tournoi pee-wee, dans l’inter C, et n’avaient jamais gagné.

CONFIANCE AUX ARBITRES

Quant au but des petits Nordiques, refusé dans la controvers­e, Éric Chiasson a réitéré sa confiance en l’officiel qui a pris la décision.

Rappelons qu’une séquence vidéo captée par Radio-canada démontrait de façon claire que la rondelle avait franchi la ligne rouge de quelques centimètre­s.

«Ça a pris un super ralenti pour qu’on le voie. Ça reste des humains qui arbitrent et on va toujours être derrière eux à 100 %.»

Dans un autre ordre d’idée, l’organisati­on n’entend pas changer les dates du Tournoi, l’an prochain, malgré la tenue des Jeux olympiques au même moment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada