Le Journal de Quebec

Déception et espoir

- – Propos recueillis par Gilles Moffet

Je ne vous raconterai pas d’histoires. J’ai été extrêmemen­t déçu de la performanc­e du Canadien, samedi, dans la défaite de 3 à 1 face aux Jets de Winnipeg.

Avec le changement d’entraîneur et au retour d’une pause de cinq jours, je m’attendais à ce que les joueurs du Canadien sortent en lions, mais ils ont plutôt joué un de leurs pires matchs de la saison et ils ont été dominés de Aà Z par les Jets.

J’ai surtout été déçu du caractère des joueurs. La fatigue n’était plus une excuse et ils auraient pu sortir avec de l’énergie, mais ce ne fut pas le cas. Lorsque tu joues avec énergie, ça ne te garantit pas la victoire, mais au moins tu te donnes une chance.

Un changement d’entraîneur produit habituelle­ment une dose d’adrénaline chez les joueurs, mais on n’a rien vu de tout ça et je dois dire que je suis extrêmemen­t déçu des leaders du Canadien, à l’exception de Carey Price.

La bonne nouvelle, elle est justement là et on sait que chez le Canadien, tout commence avec Price. C’était la première fois depuis longtemps que je ne l’avais pas vu se déplacer aussi bien. Il a été dominant. Il était toujours en avant du tir, bien installé sur ses patins, et il était prêt à réagir. On l’a vu sortir la mitaine à quelques reprises et ça semblait facile. Il défiait les tirs et il était en avant de sa peinture bleue.

On peut se demander pourquoi il n’a pas joué comme ça pour Michel Therrien. C’est sûr qu’il y avait des tensions entre les deux, mais d’après moi, c’est surtout la pause qui a fait du bien à Price. Je crois qu’il aurait joué de la même façon, samedi, si Michel était demeuré à son poste et c’est ce qui me déçoit pour Therrien.

Je crois qu’il méritait encore un peu de temps pour relancer l’équipe, mais comme je vous l’ai dit la semaine dernière, le contexte a fait en sorte que l’opportunit­é de mettre la main sur Claude Julien était trop belle. C’était le moment d’agir pour Bergevin, sinon il aurait peut-être été trop tard.

Ce qui est surtout décevant dans le match de samedi, c’est que le Canadien a gaspillé une belle performanc­e de son gardien. Malgré l’excellente prestation de Price, le Canadien a trouvé une façon de perdre et ce n’était pas joli. Avec une telle performanc­e de Price, 90 % des équipes auraient gagné.

Promu au sein du premier trio par Claude Julien, Alex Galchenyuk a été épouvantab­le avec tous ses revirement­s. On a donc vu à quel point le Canadien est une équipe fragile et on a aussi constaté comment leur début de saison canon était de la poudre aux yeux. De toute évidence, Julien a du travail devant lui et je ne m’attends pas à ce que Marc Bergevin fasse des miracles avant la fin de la période de transactio­ns.

Peu de joueurs d’impact sont disponible­s et ceux qui le sont coûtent les yeux de la tête. Avec ce que l’avalanche du Colorado demande pour Matt Duchesne, n’essayez même pas de l’imaginer dans le chandail du Canadien.

Le Canadien avait besoin d’un électrocho­c et Bergevin l’a fourni la semaine dernière. Il reste 23 matchs à la saison régulière et je sais que Julien est capable de relancer l’équipe, surtout si on voit le vrai Carey Price devant le filet.

C’est évident que le Canadien n’est pas une grande puissance, mais ça demeure une équipe qui pourrait surprendre en séries éliminatoi­res. Julien va resserrer la défense et au moins, la performanc­e de Price représente un petit pas vers l’avant.

Un changement d’entraîneur produit habituelle­ment Une dose d’adrénaline chez les joueurs, mais on n’a rien vu de tout ça.

 ??  ?? Le Canadien a gaspillé une belle performanc­e de son gardien, samedi.
Le Canadien a gaspillé une belle performanc­e de son gardien, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada