Le Journal de Quebec

Des technicien­s heureux

Cinq technicien­s québécois fouleront le tapis rouge lors de la grand-messe du cinéma

- MAXIME DEMERS

Denis Villeneuve ne sera pas le seul Québécois à fouler le tapis rouge des Oscars dimanche. Cinq technicien­s québécois qui ont travaillé sur son film L’arrivée auront aussi la chance de vivre la frénésie des Oscars cette semaine. Le Journal a rencontré quatre d’entre eux il y a quelques jours, alors qu’ils se préparaien­t fébrilemen­t à s’envoler pour Los Angeles. Pour des gens habitués à travailler dans l’ombre des cinéastes et des acteurs, les technicien­s québécois Paul Hotte (décors), Sylvain Bellemare (montage sonore), Claude La Haye et Bernard Gariépy Strobl (mixage sonore) se sont souvent retrouvés sous les projecteur­s au cours des dernières semaines.

Les nomination­s aux Oscars qu’ils ont décrochées pour leur travail dans le film L’arrivée ont considérab­lement changé leur emploi du temps du dernier mois. Depuis, ils multiplien­t les entrevues avec les médias spécialisé­s américains et ils sont régulièrem­ent invités à des remises de prix.

«On ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi intense, raconte en riant le mixeur son Claude La Haye.

«Le jour de l’annonce des nomination­s, le téléphone a commencé à sonner à 8 h! On était très contents, bien sûr, mais, en même temps, il y a une bonne dose de stress et un peu d’insomnie qui viennent avec ça. On n’est pas habitués à vivre ce genre de chose. Mais c’est une belle expérience!»

CLASSE ET PRESTIGE

Les quatre technicien­s ont déjà eu un petit avant-goût de ce qui les attend dimanche soir, alors qu’ils ont pu côtoyer le gratin hollywoodi­en il y a deux semaines, lors du traditionn­el dîner des candidats aux Oscars.

«C’était très prestigieu­x et très classe», observe le monteur son Sylvain Bellemare.

«Ce qui m’a surpris, c’est de voir à quel point on était traités avec autant de respect que les ac- teurs ou les actrices nommés, ajoute le mixeur son Bernard Gariépy Strobl, des Studios MELS.

«Ils reconnaiss­ent l’importance de chaque métier derrière la réalisatio­n d’un film. C’était impression­nant de se sentir sur un pied d’égalité avec tous ces gens connus.»

Les prochains jours seront chargés pour les quatre Québécois. Aussitôt qu’ils mettront les pieds à Los Angeles, ils seront trimballés dans toutes sortes de partys, réceptions et autres événements glamour. Ils vont aussi participer à des conférence­s avec les gens du milieu.

«C’est notre première fois aux Oscars comme finalistes, alors on veut juste savourer l’expérience, indique Sylvain Bellemare.

«On est surtout contents de pouvoir vivre ça avec une petite gang de Québécois. C’est une belle reconnaiss­ance pour nous, mais aussi pour le Québec et l’ensemble des technicien­s du cinéma québécois. Et pour ça, on doit remercier Denis (Villeneuve). C’est lui le grand héros, là-dedans!» Sylvain Bellemare, Claude La Haye et Bernard Gariépy Strobl ont déjà remporté le prix du meilleur son pour L’arrivée la semaine dernière, à la cérémonie des BAFTA (les Oscars britanniqu­es).

 ??  ??
 ??  ?? Sylvain Bellemare (milieu) est en lice pour l’oscar du meilleur montage sonore, tandis que Bernard Gariépy Strobl (à droite) et Claude La Haye sont en lice pour l’oscar du meilleur mixage sonore. En médaillon: Paul Hotte, en nomination pour son travail sur le plateau du film L’arrivée.
Sylvain Bellemare (milieu) est en lice pour l’oscar du meilleur montage sonore, tandis que Bernard Gariépy Strobl (à droite) et Claude La Haye sont en lice pour l’oscar du meilleur mixage sonore. En médaillon: Paul Hotte, en nomination pour son travail sur le plateau du film L’arrivée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada