Le Journal de Quebec

Un délinquant est-il condamné à vie?

-

Je voudrais rassurer cette mère qui se demandait si son fils délinquant allait le rester toute sa vie. J’ai moi-même passé quelques années en centre d’accueil parce que ma mère ne savait plus quoi faire avec moi à une certaine période de mon adolescenc­e. Je suis aujourd’hui mariée, mère de trois enfants, j’ai un travail et je mène une vie heureuse et tranquille.

J’en ai pourtant voulu à ma mère pendant plusieurs années, l’accusant de presque tous mes maux et surtout de m’avoir abandonnée. Je ne lai comprise que lorsque mes propres enfants sont entrés dans la pré- adolescenc­e. J’ai compris à quel point elle avait dû se sentir désemparée face à une ado qui n’en faisait qu’à sa tête et qui se mettait continuell­ement en danger. J’ai compris et j’ai pardonné. Comme l’amour fait toujours son chemin, ne cessez jamais d’aimer votre fils et de le lui démontrer, même s’il vous repousse.

M.A.

C’est un judicieux conseil que vous donnez là à cette maman. C’est en gardant le contact vivant, en dépit de l’adversité manifestée par un enfant qui se croit lésé dans sa liberté, que le message d’amour finira par passer. Car aimer, ça veut parfois dire priver quelqu’un de sa liberté pour qu’il en comprenne le prix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada