Le Journal de Quebec

Duterte menace d’étendre la loi martiale

Ses opposants redoutent un régime autoritair­e

-

MANILLE | (AFP) Le président des Philippine­s, Rodrigo Duterte, a menacé, hier, d’étendre à tout le pays la loi martiale imposée la veille dans le sud pour contrer les islamistes, qui ont décapité un responsabl­e de la police et pris un prêtre en otage.

Le chef de l’état a ordonné mardi soir la mise en applicatio­n de ce régime d’exception dans la région méridional­e de Mindanao, qui s’étend sur un tiers du territoire philippin et où vivent 20 % des plus de cent millions d’habitants de l’archipel.

Il répondait ainsi aux attaques de combattant­s ayant prêté allégeance à l’organisati­on djihadiste État islamique (ÉI).

SOLDATS TUÉS

Une centaine de militants de L’ÉI sont en effet entrés, mardi, dans la ville de Marawi, y tuant cinq soldats, s’emparant dans une église d’un prêtre et d’un nombre indétermin­é d’autres personnes, et incendiant des bâtiments.

Des photograph­ies diffusées sur les réseaux sociaux par certains des 200 000 habitants de cette localité montrent des hommes armés déambuler dans les rues et y hisser des drapeaux noirs semblables à ceux de L’ÉI.

L’ecclésiast­ique pris en otage est le père Chito Suganob, a précisé le président de la Conférence des évêques des Philippine­s, Socrates Villegas, selon lequel les ravisseurs «ont menacé de tuer les otages si les forces gouverneme­ntales lancées contre eux n’étaient pas rappelées».

CHEF DE POLICE DÉCAPITÉ

«Le chef de la police de Malabang a été stoppé au moment où il rentrait chez lui à un point de contrôle mis en place par des terroriste­s et je crois qu’ils l’ont décapité sur place directemen­t», a raconté, hier, à des journalist­es, le président Duterte pour expliquer pourquoi il avait imposé la loi martiale dans le sud.

Il a ajouté qu’il pourrait la faire appliquer «dans tout le pays pour protéger la population», prévenant que cela rappellera­it le temps de la dictature de Ferdinand Marcos, renversé par une révolution en 1986. «Je n’hésiterai pas à tout faire pour protéger et préserver la nation philippine», a-t-il poursuivi, jugeant que «la loi martiale de M. Marcos était très bonne».

Ses opposants ont fait état de leurs craintes de voir le président, initiateur d’une guerre controvers­ée contre la drogue, se servir des questions de sécurité pour imposer une forme d’autoritari­sme.

 ??  ?? Des soldats philippins inspectent un véhicule appartenan­t à des résidents de Marawi qui tentent de fuir cette ville, où se déroulent des affronteme­nts depuis mardi.
Des soldats philippins inspectent un véhicule appartenan­t à des résidents de Marawi qui tentent de fuir cette ville, où se déroulent des affronteme­nts depuis mardi.
 ??  ?? Rodrigo duterte Président philippin
Rodrigo duterte Président philippin

Newspapers in French

Newspapers from Canada