Le Journal de Quebec

Deuxième fronde de Labeaume contre Vien

- STÉPHANIE MARTIN

Régis Labeaume veut que les négociatio­ns dans le secteur de la constructi­on se déplacent à Québec et exige des explicatio­ns de la ministre du Travail pour le choix de les tenir à Montréal.

Le maire a répété que cela contrevien­t selon lui aux dispositio­ns de la loi sur le statut de capitale nationale qui décrètent que les rencontres d’importance doivent se tenir en priorité à Québec.

«Je les blâme. C’est triste parce qu’en plus, c’est une ministre de la région de Québec», a martelé le maire, en pointant la ministre du Travail, Dominique Vien.

« gros bon sens »

«J’attends de la ministre qu’elle m’écrive et qu’elle me dise par écrit pourquoi ce n’était pas possible hier, pourquoi c’est impossible aujourd’hui et je lui souhaite d’avoir d’excellente­s raisons.» Régis Labeaume exhorte le gouverneme­nt à déplacer dès aujourd’hui les pourparler­s à l’autre extrémité de la 40.

La ministre a répondu par lettre au maire. Invoquant une négociatio­n «privée», elle a justifié son choix par l’«urgence» de la situation. «Ma décision [...] s’est avérée un choix naturel faisant appel au gros bon sens dans les circonstan­ces.» Elle dit avoir agi par «déférence envers les parties» qui avaient eu peu d’heures de sommeil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada