Le Journal de Quebec

Philippe Couillard le vainqueur

- denise bombardier denise.bombardier@quebecorme­dia.com

Le sondage Léger paru dans Le Journal et Le Devoir la fin de semaine dernière nous oblige à une lucidité impitoyabl­e. Quoi qu’en disent les réseaux sociaux et les colériques de toutes opposition­s, le Parti libéral du Québec sera assuré d’une victoire en 2018.

Car, oublions désormais une alliance du Parti québécois avec Québec solidaire. La dénonciati­on haineuse du PQ par les Solidaires ferme définitive­ment la porte à cette union contre nature.

Une alliance PQ-CAQ entraînera­it une défaite libérale. Mais cette alliance est impensable. D’abord, elle ne s’inscrit guère dans nos moeurs politiques. Les francophon­es ont toujours été divisés entre eux. Certains y voient une expression démocratiq­ue forte, d’autres une incapacité à parvenir à une forme de consensus quand l’intérêt supérieur de la nation est en jeu.

SENTIMENTA­LITÉ

Cependant, le concept même de nation nous a glissé sous les pieds. En ce sens, la nation, tremplin de notre émancipati­on politique, est rangée avec les espoirs et les réussites collective­s passées au grenier de nos souvenirs. La nation appartient désormais à une sentimenta­lité en désuétude.

Affirmer que cette chronique n’est pas réjouissan­te à écrire est un euphémisme. Mais il faut enlever les taies sur nos yeux et, au risque de se flageller, regarder avec une froideur brûlante les années politiques à venir.

Ce sondage révèle en effet une distance infranchis­sable entre ceux que préoccupe la survie linguistiq­ue et culturelle du Québec et les désidérata­s de la majorité des citoyens.

La priorité pour 38 % des Québécois est l’accession à un médecin de famille et à la réduction de l’attente aux urgences des hôpitaux. Vient ensuite à hauteur de 28 % la réduction des impôts et des taxes.

La peur de la maladie occupe à l’évidence l’esprit de la majorité des citoyens. Il faut donc se pencher sur le moral des Québécois, sur l’anxiété qui les habite, et cela, même chez les jeunes où normalemen­t l’obsession de la maladie et de la mort est faible.

DÉNI DE RÉALITÉ

Dans une société qui n’a plus les moyens de la gratuité de ses services en santé, en services sociaux dans la justice, espérer des baisses d’impôts et de taxes indique la force du déni de réalité dans laquelle nous vivons depuis des décennies.

La dernière des priorités de la population à hauteur de 9 % est la défense et la promotion de la langue, la culture et l’identité québécoise.

Qu’en conclure sinon que le combat est perdu et que Philippe Couillard qui ne cache rien de son insensibil­ité à ces questions est, lui, en lien avec ce nouveau Québec multicultu­rel, qui navigue toutes voiles dehors vers les îles enchantere­sses de la diversité canadienne triomphant­e?

Le peuple en démocratie est souverain. Les défenseurs de la culture, préoccupés par l’identité, deviennent donc des immigrés de l’intérieur. Aussi noble que soit leur combat, la majorité des Québécois ne le partage pas.

Il est temps pour moi de partir en vacances pour m’aérer l’esprit. Bon été.

 ??  ??
 ??  ?? Le premier ministre Philippe Couillard ne cache rien de son insensibil­ité envers la défense et la promotion de la langue, la culture et l’identité québécoise.
Le premier ministre Philippe Couillard ne cache rien de son insensibil­ité envers la défense et la promotion de la langue, la culture et l’identité québécoise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada