Le Journal de Quebec

Nouvelle offensive contre les sextos

Le phénomène s’amplifie dans la région de Québec

- Dominique Lelièvre

Les corps policiers de la région de Québec s’unissent pour combattre le phénomène du sextage, qui touche un nombre croissant de jeunes dans nos écoles, et lancent un nouvel outil de sensibilis­ation.

Les élèves de l’école secondaire Jeande-brébeuf, dans le quartier Limoilou, ont reçu hier la visite d’agents des services de police de Québec et de Lévis et de la SQ à l’occasion du lancement de la campagne Ton selfie, ça ne regarde que toi.

La campagne, qui prend la forme d’une capsule vidéo et d’un concours disponible­s à l’adresse tonselfie.ca, met l’accent sur les lourdes conséquenc­es humaines et légales qui peuvent découler de l’échange d’images à caractère sexuel par téléphone.

«Je pense qu’ils [les jeunes] ne sont pas conscients des conséquenc­es concrètes […], ça peut aller loin» mentionne Florence Couture-villeneuve, intervenan­te à la maison des jeunes L’OUvre-boîte, dans le quartier Saint-sauveur, qui a collaboré au projet.

Le sextage peut lourdement affecter la vie des victimes: intimidati­on à l’école, honte de voir sa photo se promener sur les réseaux sociaux ou encore dépression, énumère Étienne Doyon, du SPVQ.

La production, la distributi­on et la possession d’images à caractère sexuel de mineurs peuvent mener à de graves accusation­s. Les conséquenc­es vont jusqu’au placement en centre jeunesse pour les adolescent­s de plus de 12 ans. Malgré la gravité de ces infraction­s, le SPVQ assiste à une recrudesce­nce des plaintes pour sextage: une vingtaine de dossiers en 2016, soit deux fois plus qu’en 2013.

PAS UNE SURPRISE

Les jeunes rencontrés par Le Journal lors du lancement se sont montrés très sensibles au discours des intervenan­ts. «[Au secondaire], tu découvres ta sexualité, t’es peut-être pas encore prêt à faire l’amour, mais t’as envie d’avoir quelque chose d’intime avec la personne… Rien de mieux qu’une petite photo», expose une étudiante en 5esecondai­re.

«C’est encore plus facile» de s’adonner au sextage de nos jours, constate pour sa part un autre élève de 5esecondai­re.. «Tu penses que ça va faire plaisir à ton chum ou à ta blonde, mais plus tard, ça peut se revirer contre toi», dit-il.

 ??  ?? Les élèves de l’école secondaire Jean-de-brébeuf ont reçu hier la visite de policiers à l’occasion du lancement de la campagne Ton selfie, ça ne regarde que toi.
Les élèves de l’école secondaire Jean-de-brébeuf ont reçu hier la visite de policiers à l’occasion du lancement de la campagne Ton selfie, ça ne regarde que toi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada