Le Journal de Quebec

Les notes gonflées ne sont pas généralisé­es, selon les CS

- Daphnée Dion-viens

Il est faux de croire qu’il existe un problème généralisé de manipulati­on des résultats scolaires dans les écoles, affirme la Fédération des commission­s scolaires du Québec (FCSQ).

Sa présidente, Josée Bouchard, est catégoriqu­e. «De dire que c’est un phénomène généralisé, non. J’achèterai jamais ça», a-t-elle lancé, tout en reconnaiss­ant que des cas isolés ont pu se produire.

Mme Bouchard réagissait aux résultats d’un deuxième sondage de la Fédération autonome de l’enseigneme­nt (FAE), réa- lisé cette fois par la firme de sondage Léger. Parmi les 502 profs interrogés, 37 % affirment qu’on a déjà remis en question leur jugement dans le cadre de l’évaluation d’un élève, qu’on leur a déjà demandé de modifier un résultat ou qu’une note a été modifiée sans leur accord. Au secondaire, cette proportion grimpe à 55 %.

supervisio­n Pédagogiqu­e

À la Fédération québécoise des directions d’établissem­ent d’enseigneme­nt, on explique qu’une des responsabi­lités d’un directeur d’école est de faire de la supervisio­n pédagogiqu­e auprès des en- seignants, ce qui implique parfois de remettre en question leur jugement ou leur évaluation. Dans ce contexte, il est possible que la direction demande à un enseignant de modifier des résultats scolaires si tous les élèves d’un groupe sont en échec, indique sa présidente, Lorraine Normand-charbonnea­u.

Au cabinet du ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, on s’est contenté de nous renvoyer à ses précédente­s déclaratio­ns, en nous indiquant qu’une directive sera envoyée dans les écoles bientôt. Le ministre a rejeté l’idée de tenir une commission parlementa­ire sur le sujet, comme le réclament le PQ et la CAQ.

 ??  ?? Sébastien Proulx a dit qu’il enverrait une directive dans les écoles bientôt.
Sébastien Proulx a dit qu’il enverrait une directive dans les écoles bientôt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada