Le Journal de Quebec

Le parlement limite l’accès à « la pilule du lendemain »

-

VARSOVIE | (AFP) Le parlement polonais dominé par les conservate­urs nationalis­tes a voté mercredi soir une loi limitant l’accès à «la pilule du lendemain» qui désormais sera accessible uniquement sur prescripti­on médicale.

Le gouverneme­nt libéral précédent avait, conforméme­nt à une règle européenne, rendu possible l’accès à «la pilule du lendemain» sans ordonnance, aux personnes âgées de plus de 15 ans.

La loi, une initiative du gouverneme­nt de la première ministre Beata Szydlo, a été votée par 242 députés, contre 188 députés qui se sont opposés à cette régulation, et 9 qui se sont abstenus.

INQUIÉTUDE­S

La loi qui ne devrait pas susciter d’opposition ni au Sénat où le parti Droit et Justice (PIS) a la majorité ni auprès du président conservate­ur Andrzej Duda a déjà suscité l’inquiétude des milieux féministes en Pologne.

«Ce projet limite les droits de femmes en matière de reproducti­on», avait regretté Katarzyna Labedz de la Fédération pour la cause des femmes et de planificat­ion familiale.

Selon elle, la contracept­ion d’urgence risque de «perdre son sens» étant donné que, pour être efficace, elle doit être appliquée dans les plus brefs délais. «Nous craignons qu’il ne s’agisse là que d’une mesure restrictiv­e de plus et qu’il y en ait d’autres prochainem­ent».

Newspapers in French

Newspapers from Canada