Le Journal de Quebec

Un groupe de rock enregistre dans l’église

Your Favorite Enemies a acquis un temple de Drummondvi­lle

- YANICK POISSON

Bien connu à l'internatio­nal, le groupe rock alternatif québécois, Your Favorite Enemies a transformé une église en vaste studio d’enregistre­ment.

À l’étroit dans son studio maison de Varennes, Your Favorite Enemies a fait le tour du Québec il y a quelques années à la recherche d’une meilleure option pour poser ses valises. La formation est alors tombée sur l’église Saint-simon, située en plein coeur de Drummondvi­lle. Avant de pouvoir prendre possession des lieux saints, ils ont dû jouer la carte de la séduction.

«Vendre à un groupe de musique n’était pas leur premier choix. Surtout que certains d’entre nous ont les cheveux longs et des tatouages, rigole le guitariste Jeff Beaulieu. Le processus a été assez long, mais ça a fini par fonctionne­r. Le fait que nous soyons impliqués socialemen­t, entre autres avec Amnistie internatio­nale, a beaucoup aidé».

Afin d’adapter l’église à sa réalité, Your Favorite Enemies a dû refaire la toiture et la plomberie, en plus de réaménager la nef. Il a conservé plusieurs éléments d’origine, dont la structure extérieure et les bancs de bois. Afin d’améliorer la qualité de l’acoustique, il a fait appel à un spécialist­e anglais de l’aménagemen­t de studios dans des endroits inusités.

«Quand on est entré ici, on ne s’entendait à peu près pas parler. On a compris qu’il y aurait beaucoup de travail à faire, raconte Beaulieu. Nous sommes vraiment contents du résultat, ça nous donne une sonorité particuliè­re».

UNE COMMUNE

Autre fait intéressan­t en lien avec Your Favorite Enemies, c’est que les six membres du band et une quinzaine de collaborat­eurs logent sous un même toit, à même le presbytère de l’église, dans une commune. Malgré la proximité, il y règne généraleme­nt la bonne entente. «C'est clair qu'on se chicane des fois, mais on essaie toujours de régler ça. Les non-dits, c'est ce qui tue. L'important, c'est le respect. Nous n'avons pas tous la même couleur. C'est même important que chaque personne ait son propre visage», ajoute le guitariste. Le groupe formé d’alex Foster (voix), Jeff Beaulieu (guitare), Sef (guitare), Ben Lemelin (basse), Miss Isabel (claviers et voix) et Charles Allicie (batterie) prévoit lancer un cinquième opus cet automne. Depuis sa formation, en 2006, il a vendu plus de 150 000 albums, principale­ment en Europe et en Asie.

Your Favorite Enemies a été en nomination aux Prix Juno en 2015 dans la catégorie Album rock de l’année pour Between Illness And Migration. Son plus récent clip, 1-2-3 (One Step Away) était en nomination aux Berlin Music Video Awards.

 ??  ?? Les membres de Your Favorite Enemies : Alex Foster, Jeff Beaulieu, Sef, Ben Lemelin, Miss Isabel et Charles Allicie enregistre­nt dans une église (en médaillon) et vivent ensemble dans le presbytère adjacent.
Les membres de Your Favorite Enemies : Alex Foster, Jeff Beaulieu, Sef, Ben Lemelin, Miss Isabel et Charles Allicie enregistre­nt dans une église (en médaillon) et vivent ensemble dans le presbytère adjacent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada