Le Journal de Quebec

Un père accusé de fraude plaide coupable

Les accusation­s portées contre son fils retirées

- Kathleen Frenette

Le dossier d’un père et de son fils accusés de fraude et de vol s’est conclu de façon fort différente pour l’un et l’autre, le père ayant plaidé coupable alors que les accusation­s contre le fils ont été retirées.

Alors que son procès devait se tenir mi-juillet, Pascal-isaac Fournier a plutôt choisi de plaider coupable cette semaine aux accusation­s portées contre lui.

L’homme de 55 ans a reconnu avoir fraudé un médecin spécialist­e en abusant de sa «naïveté» et de sa «vulnérabil­ité» pour lui dérober, entre le mois d’août 2012 et le mois de décembre 2013, une somme totalisant 250 000 $.

En août 2012, le médecin a croisé la route de l’accusé pour une première fois à la boutique Kaporal de Place Ste-foy. Fournier y travaillai­t alors comme vendeur et gestionnai­re.

Il se disait également à la tête de la société d’investisse­ment Shavana, et c’est pour y investir que le médecin a décaissé ses REER. L’accusé lui avait promis qu’en investissa­nt dans sa société, «il allait devenir millionnai­re».

Lors du résumé de la preuve, la procureure, Me Mélanie Tremblay, a expliqué au juge Carl Thibault que le solde du compte de l’accusé était de «-34,68 $» le 1er octobre 2012, puis de «648,42 $» au 30 novembre de la même année.

CHÈQUE DE 250 000 $

Entre les deux, il y a eu le dépôt d’un chèque de 250 000 $ et cet argent a servi à payer des restaurant­s, des achats chez Costco ainsi que des frais de dentiste, de pharmacie, d’épicerie et de coiffeur.

La preuve avait démontré qu’une partie des 250 000 $, soit 116 000 $, avait été versée dans le compte du fils de l’accusé, Jonathan Aaron Fournier – qui a déjà été modèle pour des marques aussi prestigieu­ses que Hugo Boss, Diesel ou Parasuco –, mais la procureure a souligné hier que le compte en question, bien qu’il soit au nom du fils, était piloté par le père.

Les accusation­s contre Fournier fils ont donc été retirées.

 ??  ?? Pascal-isaac Fournier Coupable
Pascal-isaac Fournier Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada