Le Journal de Quebec

L’EXCEPTION : UNE BARBE

-

Un atout physique qui démarque d’emblée le caporal Lamarre du reste de ses collègues sur la base militaire est sa barbe. De façon générale, les Forces armées canadienne­s interdisen­t formelleme­nt le poil sur le visage et exigent que tous les soldats soient rasés quotidienn­ement.

Or, la barbe est plutôt devenue un élément thérapeuti­que pour Vincent Lamarre, qui a obtenu une exemption «exceptionn­elle» pour continuer à la porter pendant son service.

«Ça me brisait le coeur de devoir me raser. Quand tu es en transition, les changement­s sont tellement progressif­s que tu n’oublies jamais ton ancien visage. Aussitôt que je me rase, je recommence à voir mon visage du passé et je suis rempli d’anxiété», raconte le militaire.

N’empêche que ce n’est pas seulement lui qui est plus confortabl­e avec la barbe, ajoute le caporal en riant. «Les gens sont plus à l’aise avec moi quand j’ai la barbe. Quand je suis dans les vestiaires, mais que je suis rasé, il y a vraiment un malaise de la part des autres hommes qui est très perceptibl­e parce qu’ils m’ont connu avant ma transition», dit-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada