Le Journal de Quebec

Des prix pour les créateurs d’emplois

- Dominique Lelièvre

Qui crée de l’emploi au Québec et, surtout, comment? C’est pour répondre à ces questions qu’ont été créés les Prix créateurs d’emplois, qui remettront leurs premières distinctio­ns en octobre prochain.

Dans un contexte de mondialisa­tion où les capitaux sont volatils, la question de la main-d’oeuvre est cruciale, croit le porteparol­e de cette initiative, l’avocat et ancien président de la Chambre de commerce de Québec Luc Paradis.

C’est encore plus vrai dans la capitale nationale, où le taux de chômage est particuliè­rement bas.

«La seule chose qui soit réellement créatrice de richesse, localement, ce sont les emplois», plaide-t-il. «Les entreprise­s du Québec qui réussissen­t à maintenir des emplois de qualité au Québec, ça vaut la peine de les souligner», insiste l’avocat.

Pourtant, ce serait rarement le cas. «On souligne souvent l’entreprise ellemême», leurs succès et leurs innovation­s, par exemple, «mais on n’a jamais souligné les entreprise­s qui sont des créatrices d’emplois», constate M. Paradis.

36 PRIX

Le concours, géré par un organisme à but non lucratif, remettra le 4 octobre pas moins de 34 prix régionaux et 2 prix nationaux. Les entreprise­s ont jusqu’au 7 juillet pour déposer leur candidatur­e sur le site www.createurs-emplois.ca.

«On va aller chercher les raisons pour lesquelles elles ont réussi plus que d’autres et comment elles travaillen­t avec leur personnel», indique Luc Paradis, se montrant avide de «nouvelles façons de faire pour retenir, créer et attirer des emplois».

Newspapers in French

Newspapers from Canada