Le Journal de Quebec

Le secteur de la santé fait preuve d’inventivit­é afin de recruter

Le CIUSSS de la Capitale-nationale a des dizaines de postes à pourvoir

- JOHANNE ROY

La rareté de la main-d’oeuvre dans la région de Québec pousse le CIUSSS de la Capitale-nationale à redoubler de créativité afin d’attirer les candidats dont il a grandement besoin dans plusieurs secteurs d’activité.

«Malgré l’embauche de 2000 personnes dans la dernière année, dont 677 employés en avril et mai seulement, cela reste serré au niveau des effectifs, en particulie­r pour la saison estivale», constate Christian de Beaumont, coordonnat­eur aux ressources humaines au CIUSSS.

Issu de la fusion de 11 établissem­ents, de Portneuf à la région de Charlevoix, le Centre intégré universita­ire compte pas moins de 16 000 employés.

«Plusieurs actions sont en place afin d’intensifie­r le recrutemen­t. En dépit d’une hausse de 35 % des embauches, il manque toujours 385 employés, tous secteurs confondus», précise M. de Beaumont.

BANDEROLE

Le CIUSSS a notamment installé une grande banderole «Nous embauchons», bien en vue sur son bâtiment administra­tif situé le long de l’autoroute FélixLecle­rc, dans le secteur Beauport.

«Cela porte ses fruits. La photo de la banderole sur Facebook génère des milliers de clics. Avant les Fêtes, on a placé une annonce d’une demi-page dans Le Journal de Québec. Notre stratégie a très bien fonctionné. On utilise également les réseaux sociaux, en plus des campagnes à la radio, de la ligne info-emploi et de la participat­ion aux salons de l’emploi», énumère M. de Beaumont.

Au cours d’une journée de l’emploi, 218 personnes ont obtenu un poste sur place. «On se rend dans les écoles et on fait de plus en plus de recrutemen­t à Montréal.»

PROGRAMME D’ACTUALISAT­ION

«En partenaria­t avec le Cégep de Limoilou, nous avons mis sur pied un programme d’actualisat­ion pour les nouveaux immigrants qui représente­nt un apport intéressan­t pour notre organisati­on», mentionne-t-il.

S’il s’agit d’un immigrant infirmier, par exemple, le CIUSSS l’embauchera comme préposé aux bénéficiai­res pendant qu’il poursuit son actualisat­ion. Si le nouvel arrivant ne parle pas français, on lui propose un emploi aux cuisines ou à l’entretien ménager jusqu’à ce qu’il puisse communique­r en français avec les patients, explique M. de Beaumont.

«Avec un taux de chômage d’environ 4 % dans la région, la nécessité est la mère de l’inventivit­é. On est en concurrenc­e avec l’ensemble des autres organisati­ons», dit-il.

 ??  ?? Difficile de rater cette grande banderole installée sur le bâtiment administra­tif du Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-nationale. La banderole est aisément visible de l’autoroute Félix-leclerc.
Difficile de rater cette grande banderole installée sur le bâtiment administra­tif du Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-nationale. La banderole est aisément visible de l’autoroute Félix-leclerc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada