Le Journal de Quebec

42 millions $ perdus

Résidents des CHSLD et patients d’hôpitaux ont laissé cette dette en 2015-2016

- Patrick Bellerose l Pbellerose­jdq

Les mauvais payeurs ont fait perdre quelque 42 millions $ Aux établissem­ents de santé du Québec en 2015-2016, A Appris Le Journal.

Ces sommes ont été inscrites comme créances douteuses, soit les sommes «que les établissem­ents prévoient ne pas recouvrer», explique la porte-parole du ministère de la Santé Noémie Vanheuverz­wijn.

La fusion des établissem­ents de santé en divers CISSS et CIUSSS en 2015 permet pour la première fois d’avoir un portrait plus global de la situation.

La majeure partie des mauvaises créances concerne les loyers impayés par les utilisateu­rs à long terme du réseau, principale­ment les personnes âgées et les jeunes en difficulté.

LOYER DIFFICILE À ASSUMER

Ainsi, les personnes hébergées dans les CHSLD et les centres de réadaptati­on de la province ont été incapables d’acquitter une somme de 8 millions $ en loyers impayés. D’ailleurs, le directeur général du Regroupeme­nt provincial des comités des usagers, Pierre Blain, raconte que certains CHSLD demandent désormais aux enfants des résidents de se porter garants.

À l’inverse, ce sont parfois les enfants «qui vident les comptes», souligne-t-il, laissant leurs parents dans l’indi- gence.

Au CIUSSS de l’est-de-l’île-de-montréal, le seul qui ait accepté de s’expliquer sur ce sujet délicat, la porte-parole explique que le processus pour récupérer les sommes dues comporte trois rappels à l’usager avant de confier le dossier à une agence de recouvreme­nt.

Elle souligne toutefois que les mauvaises créances de 2,3 millions $ pour le CIUSSS de l’est en 2015-2016 représen- tent uniquement 2 % des revenus.

SITUATION DÉLICATE

«On met en place des incitatifs pour payer les dettes, explique l’agente d’informatio­n Catherine Dion. Cependant, si, malgré ces incitatifs, aucun paiement n’a été fait, on ne mettra jamais personne à la porte.»

Idem pour les patients qui se présentent dans les hôpitaux et qui ne paient pas leur chambre, par exemple dans le cas d’étrangers ( voir encadré).

«On ne peut pas ne pas soigner quelqu’un, souligne Catherine Dion. On incite les gens à payer, c’est sûr, mais on ne laissera pas un malade sur le bord de la porte parce qu’on pense qu’il ne paiera pas.»

 ??  ?? Les personnes hébergées dans les CHSLD et les centres de réadaptati­on de la province ont été incapables d’acquitter une somme de 8 millions $ en loyers impayés.
Les personnes hébergées dans les CHSLD et les centres de réadaptati­on de la province ont été incapables d’acquitter une somme de 8 millions $ en loyers impayés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada