Le Journal de Quebec

Environ 20 % des espèces sauvages sont en péril

-

OTTAWA | (Agence QMI) Un rapport récemment publié révèle qu’environ 20 % des espèces répertorié­es au Canada sont exposées à un certain niveau de risque d’extinction.

Le rapport 2015 de la série «Espèces sauvages» du Conseil canadien pour la conservati­on des espèces en péril indique que, sur les 29 848 espèces recensées au pays, 1659 ont été identifiée­s «comme présumées disparues, possibleme­nt disparues, gravement en péril ou en péril».

Le terme «espèces» regroupe notamment les champignon­s, les éponges, les coraux, les végétaux, les insectes, les mammifères, les reptiles, les amphibiens, les oiseaux et les poissons. Les virus et les bactéries sont exclus.

«Les plantes vasculaire­s, les coléoptère­s et les papillons sont les groupes taxonomiqu­es qui comptent le plus grand nombre d’espèces endémiques classées comme présumées disparues, possibleme­nt disparues, gravement en péril ou en péril à l’échelle nationale au Canada», précise le rapport.

Pour les plantes vasculaire­s (celles ayant des vaisseaux pour la circulatio­n de l’eau puisée par leurs racines), les plus grandes menaces sont la perte et la dégradatio­n de leur habitat et la présence d’espèces envahissan­tes.

Pour les coléoptère­s, parmi les menaces, on trouve également la perte d’habitat, de même que les pesticides et la concurrenc­e exercée par les espèces envahissan­tes.

Pour les papillons, les principale­s menaces sont aussi la destructio­n et l’altération de l’habitat et les pesticides, de même que la pollution, les espèces exotiques et, dans le cas des papillons de nuit, l’éclairage artificiel, indique le rapport.

MAMMIFÈRES

En ce qui concerne les mammifères, dont 222 espèces sont connues au Canada, 61 % sont en sécurité ou apparemmen­t en sécurité. «Il y a une espèce qui est présumée disparue, une espèce qui est possibleme­nt disparue, 11 espèces qui sont gravement en péril et 10 espèces qui sont en péril», selon le rapport.

Parmi les 678 espèces connues d’oiseaux au Canada, 51 % sont en sécurité ou apparemmen­t en sécurité.

L’étude ne porte pas sur toutes les espèces connues présentes sur le territoire canadien puisque leur nombre est estimé à environ 80 000 (en hausse par rapport à l’estimation de 70 000 du rapport de 2010). En 2010, seulement 12 000 espèces avaient été évaluées par les auteurs du rapport de l’époque.

Les résultats du rapport 2015 sur les espèces sauvages du Canada serviront à améliorer les connaissan­ces et à pousser plus loin les études et les évaluation­s sur les espèces qui ont été désignées comme étant en péril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada