Le Journal de Quebec

Cohen sous toutes ses formes

Le Musée d’art contempora­in de Montréal consacre une exposition Au regretté chanteur canadien

- YAN LAUZON

L’ambitieuse exposition consacrée Au regretté Leonard Cohen Au Musée d’art contempora­in de Montréal (MAC) sera composée de 18 oeuvres uniques et permettra l’écoute de pièces inédites.

S’intéressan­t aux importante­s réalisatio­ns musicales, mais aussi littéraire­s, du célèbre artiste montréalai­s, Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything retracera cinq décennies de création à compter du 9 novembre.

Le résultera sera le fruit de deux années d’efforts amorcés avant la mort de Leonard Cohen. Ce dernier a accepté que le musée puise dans tout ce qu’il a fait.

«Il était ravi qu’un musée puisse consacrer du temps, de l’énergie et des ressources pour lui rendre hommage. Il voulait surtout que son legs soit le sujet d’une conversati­on culturelle contempora­ine, pas que ce soit une exposition d’ar- téfacts de sa famille, de ses amis ou de ses habits», précise John Zeppetelli, le directeur général et conservate­ur en chef du MAC.

Le départ du sujet, le 7 novembre 2016, a par contre donné une autre significat­ion à cette initiative.

«On avait des fantasmes de pouvoir l’accompagne­r à travers l’exposition, lui montrer toutes les démarches des artistes, mais, malheureus­ement, il est décédé. C’est devenu une exposition encore plus importante, une exposition commémorat­ive», confie M. Zeppetelli.

LITTÉRATUR­E ET DANSE

Vaste projet multilingu­e, l’exposition s’intéresser­a bien sûr aux écrits de Leonard Cohen, dont ses nombreux poèmes. Un colossal travail de traduction est donc entre les mains des instigateu­rs du projet. Une oeuvre bâtie grâce à des phrases créées par l’auteur sera aussi projetée sur le Silo no 5 dans le Vieux-port.

Inspirée par celui qui est né en 1934, la danseuse contem- poraine Clara Furey – fille de Carole Laure – donnera quant à elle du mouvement à l’ensemble en offrant pas moins de 90 représenta­tions d’une pièce dans laquelle il sera question d’amour et de désir.

LES CHANSONS

Les plus grands admirateur­s de celui qui a composé l’indémodabl­e Hallelujah auront aussi droit à des nouveautés.

«Nous voulions avoir un espace où des chansons allaient seulement être offertes là. Ces pièces ne seront pas disponible­s sur internet et ne jouiront jamais d’une sortie», assure Victor Shiffman, commissair­e invité du MAC.

Côté musical, plusieurs artistes revisitero­nt le catalogue de l’artiste. Ariane Moffatt enregistra d’ailleurs une reprise de Famous Blue Raincoat accompagné­e par l’orchestre symphoniqu­e de Montréal.

 ??  ?? L’ambitieuse exposition sera composée de 18 oeuvres uniques.
L’ambitieuse exposition sera composée de 18 oeuvres uniques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada