Le Journal de Quebec

Britton brise enfin la glace

- RICHARD BOUTIN

SAINT-GEORGES | À sa neuvième participat­ion au Tour de Beauce, Robert Britton a finalement remporté une victoire d’étape.

Avec un chrono de 3 h 03 min 53 s, le Canadien s’est imposé avec panache. Il a pris la fuite dans les derniers kilomètres du neuvième tour pour réussir un cavalier seul jusqu’à la ligne d’arrivée. Il a devancé le Dominicain Diego Milan et l’espagnol Francisco Mancebo de 1 min 28 s.

«Ces dernières années, je me concentrai­s davantage sur la victoire au cumulatif, mais c’était plus facile de partir en échappée cette année puisque j’étais trop loin au général, a expliqué le coureur de la formation Rally Cycling. J’ai pris les choses aisément au critérium, samedi, dans l’espoir de réussir quelque chose de spécial à la dernière étape.»

«Cette victoire signifie beaucoup pour moi, de poursuivre le coureur natif de Regina qui a pris le deuxième rang au général en Beauce en 2014. À l’occasion de la fête des Pères, je dédie ma victoire à mon papa, qui m’a emmené un peu partout pour mes courses.»

Au fil des ans, Britton a signé une deuxième et une troisième position lors de la dernière étape du Tour de Beauce.

LE VÉTÉRAN

Même s’il n’est pas monté sur le podium, Bruno Langlois a signé sa meilleure performanc­e au classement général en 19 participat­ions au Tour de Beauce. Le coureur de la formation Garneau/québecor a pris le huitième rang, à 4 min 41 s du maillot jaune.

«Je n’aurai d’autre choix que de revenir pour une 20e année! a-t-il lancé, mi-figue, mi-raisin. Je suis satisfait de la dernière étape et de mon Tour. À la fin, les autres étaient fatigués et j’étais stable. Ça doit être mon âge. J’aurais aimé qu’il y ait quatre tours de plus! Au général, j’aurais pu faire un peu mieux, n’eût été cette malchance [crevaison] à cinq kilomètres de la fin lors de l’étape du mont Mégantic.»

LES MAILLOTS

Auteur de deux podiums, Robin Carpenter (Holowesko/citadel) a remporté le maillot blanc décerné au meneur aux points, alors que le Français Clément Russo (Team SaintÉtien­ne) a mis la main sur le maillot rouge décerné au meilleur jeune (U-23).

Newspapers in French

Newspapers from Canada