Le Journal de Quebec

Un lieutenant­gouverneur impression­né

- OLIVIER THERRIAULT

SAINT-GEORGES | Grand joueur de golf, le lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, a fait tourner les têtes hier à titre d’invité d’honneur de la journée proam organisée en marge de l’omnium du Québec Canam présenté par Desjardins.

Malgré son agenda fort occupé, l’historien et avocat de 74 ans ne voulait pas rater l’occasion de disputer une ronde avec le favori local de la compétitio­n, Max Gilbert.

L’histoire familiale de M. Doyon est d’ailleurs directemen­t associée au golf. Son grand-père, Joseph Doyon, a notamment contribué à l’établissem­ent du Club Royal Québec à Boischatel en 1925.

Fondé en 1874, le Quebec Golf Club avait décidé en 1923 d’établir ses nouveaux quartiers dans la MRC de La Côte-de-beaupré en acquérant une partie des terres de Joseph Doyon. Son petit-fils, J. Michel, s’est alors initié au golf et au tennis dans les années 1960 puisqu’il comptait des oncles parmi les actionnair­es du club.

MOUSSER L’INTÉRÊT DU GOLF

« Les amateurs sont choyés de pouvoir assister à une compétitio­n aussi importante à Saint-georges. C’est bien de présenter de grands tournois dans les régions du Québec pour mousser l’intérêt du golf non seulement chez les amateurs, mais dans la population en général. Les milieux municipaux supportent de telles compétitio­ns qui assurent des retombées économique­s importante­s », croit J. Michel Doyon.

En analysant le jeu de Gilbert, le lieutenant-gouverneur semblait ébloui par son talent et sa précision sur les verts. Selon lui, les techniques d’entraîneme­nt ont bien changé depuis sa jeunesse sur les allées du Club Royal Québec.

« Pour apprendre, il fallait frapper des balles et agir comme caddie pour voir les plus vieux sur le terrain. Je suis fier que ce jeune homme soit un produit de l’université Laval qui encourage beaucoup le sport d’élite, qui n’était pas une tradition au Québec. Ce jeune peut être un modèle pour en faire rêver d’autres », explique M. Doyon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada