Culture : Ot­ta­wa ab­dique

Le Journal de Quebec - - OPINIONS -

Alors que Qué­bec pré­pare son plan d’ac­tion en lien avec le re­nou­vel­le­ment de la po­li­tique cultu­relle, Ot­ta­wa ab­dique dé­jà sur cer­tains en­jeux au coeur des dé­bats qué­bé­cois. En ef­fet, la mi­nistre Mélanie Jo­ly a an­non­cé qu’il était hors de ques­tion de taxer les Net­flix de ce monde.

Pour­tant, en jan­vier der­nier, le gouvernement Tru­deau sem­blait plu­tôt pen­cher vers la taxa­tion de ce nou­veau ser­vice. La volte-face de la mi­nistre n’a donc rien de ras­su­rant pour le dé­ve­lop­pe­ment de la culture pour les créa­teurs et les consom­ma­teurs.

LE NU­MÉ­RIQUE, PA­RA­DIS FIS­CAL

Certes, il n’est pas fa­cile d’im­po­ser des taxes à des géants comme Net­flix ou Ama­zon. Ce­la né­ces­site une en­tente entre plu­sieurs pays pour que le Ca­na­da ne se re­trouve pas iso­lé dans sa po­si­tion. Et sur­tout pour que le Ca­na­da ait un le­vier de né­go­cia­tion avec ces géants du nu­mé­rique. Au­tre­ment, ce se­ront en­core les consom­ma­teurs qui paye­ront.

Ce­pen­dant, comme le ré­cla­mait un re­grou­pe­ment de plu­sieurs or­ga­nismes du monde culturel qué­bé­cois et ca­na­dien cette se­maine, il en va de l’ave­nir de notre pro­duc­tion et de notre réa­li­sa­tion de conte­nus na­tio­naux. Nos en­tre­pre­neurs cultu­rels payent dé­jà ces taxes et c’est dans un sou­ci d’équi­té que le gouvernement ca­na­dien doit re­voir sa po­si­tion.

Le gouvernement Tru­deau doit montrer qu’il est ca­pable de dé­fendre l’in­té­rêt de ses ci­toyens, il ne doit pas tou­jours ab­di­quer avant même d’avoir es­sayé de né­go­cier.

QUÉ­BEC DÉ­NONCE

Le mi­nistre Luc Fortin a si­gné une lettre dans Le De­voir hier pour dé­non­cer la po­si­tion d’ot­ta­wa sur le re­fus de taxer des conte­nus nu­mé­riques étran­gers. En rap­pe­lant la dé­ter­mi­na­tion de Qué­bec dans ce dos­sier, il mettait en lu­mière les dis­cours contra­dic­toires des deux gou­ver­ne­ments sur la fa­çon de pro­té­ger nos créa­teurs d’ici.

À dé­faut de pou­voir dé­ci­der par nous-mêmes, je suis de son avis : Qué­bec doit faire pres­sion sur Ot­ta­wa pour que la mi­nistre Jo­ly re­vienne sur sa dé­ci­sion. mar­tine.des­jar­dins @que­be­cor­me­dia.com @m_­des­jar­dins

MAR­TINE DES­JAR­DINS e Blo­gueuse au Jour­nal Confé­ren­cière, con­seillère et blo­gueuse

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.