Une soixan­taine d’as­pi­rantes du­chesses en en­tre­vue

Les heu­reuses élues se­ront connues dans quelques se­maines et pré­sen­tées au pu­blic au dé­but d’oc­tobre

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - SO­PHIE CÔ­TÉ

Les bu­reaux du Car­na­val de Qué­bec ont vu dé­fi­ler une soixan­taine d’as­pi­rantes du­chesses hier ma­tin. En soi­rée, 14 d’entre elles ont re­çu l’ap­pel tant sou­hai­té et ont ap­pris qu’elles fai­saient par­tie des fi­na­listes.

Des jeunes femmes de 18 à 35 ans ré­si­dant aux quatre coins de Qué­bec ont pas­sé hier la pre­mière étape du pro­ces­sus d’en­tre­vues qui culmi­ne­ra, le week-end pro­chain, par le choix des sept du­chesses du 64e Car­na­val de Qué­bec.

Les heu­reuses élues se­ront en­suite pré­sen­tées au pu­blic au dé­but du mois d’oc­tobre, quelques se­maines avant que la co­horte ne s’en­vole pour une mis­sion à Pa­ris.

Pour le cin­quième an­ni­ver­saire du re­tour des du­chesses, la di­rec­trice gé­né­rale du Car­na­val, Mélanie Ray­mond, note une évo­lu­tion cer­taine du pro­fil des can­di­da­tures re­çues.

DES ENTREPRENEURES

« Ce qu’on constate, c’est que le cô­té en­tre­pre­neur, que le Car­na­val met de l’avant, a fait son che­min. Il y a beau­coup de filles avec un pro­fil en com­mu­ni­ca­tions ou en en­tre­prise », a men­tion­né Mme Ray­mond.

« Il y en a qui ont des jobs in­croyables, des car­rières. Je trouve ça vrai­ment im­pres­sion­nant qu’elles dé­cident de s’em­bar­quer là-de­dans. Il y a six mois de leur vie qu’elles vont consa­crer au Car­na­val en par­tie. C’est un en­ga­ge­ment qui est important », a sou­li­gné la DG, rap­pe­lant qu’en plus d’être am­bas­sa­drices de la fête hi­ver­nale aux cô­tés de Bon­homme, les du­chesses doivent me­ner une cam­pagne pour la vente de bou­gies.

UNE EX­PÉ­RIENCE À FAIRE RÊ­VER

La reine de l’an der­nier, Clau­dine Julien, tra­vailleuse à temps plein et mère de trois en­fants, ex­plique que cette ex­pé­rience l’a fait gran­dir. « On s’épa­nouit sur tous les plans. Elles sont toutes capables de le faire, il faut sim­ple­ment être or­ga­ni­sée. »

Un conseil qu’elle a pu trans­mettre aux as­pi­rantes hier. L’une d’elles, une jeune femme de 18 ans, es­pé­rait gran­de­ment être choi­sie par­mi les fi­na­listes : elle sou­haite amas­ser des fonds pour la cause des en­fants au­tistes.

« Tout le gros de l’évé­ne­ment, ça me fait rê­ver », a confié Jeanne Cinq, une col­lé­gienne de Char­les­bourg.

PHO­TO DA­NIEL MAL­LARD,

La reine de l’an der­nier, Clau­dine Julien (à gauche), s’est en­tre­te­nue avec l’as­pi­rante du­chesse Jeanne Cinq, 18 ans, lors des en­tre­vues te­nues hier dans les bu­reaux du Car­na­val de Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.