Pré­ve­nir la myo­pie chez les en­fants en pas­sant plus de temps de­hors

Le Journal de Quebec - - DIMANCHE QUÉBEC -

RELAXNEWS | Pas­ser plus de temps de­hors et moins en­fer­mé, les yeux ri­vés sur les écrans (TV, or­di­na­teurs) ou les livres, est la clé pour pré­ve­nir la myo­pie chez les en­fants, un pro­blème de santé pu­blique gran­dis­sant qui alerte les spé­cia­listes dans le monde.

En 2020, près de 52 % de la po­pu­la­tion se­ra myope, se­lon l’or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la santé (OMS).

En 2010, 33 % de la po­pu­la­tion mon­diale était myope.

En 2050, c’est plus de la moi­tié qui se­ra tou­chée par ce trouble de la vi­sion qui se dé­ve­loppent gé­né­ra­le­ment du­rant l’en­fance et l’ado­les­cence, se­lon un rap­port de L’OMS de 2015.

ÉPI­DÉ­MIE MON­DIALE

Ce phé­no­mène, que les spé­cia­listes qua­li­fient dé­sor­mais d’épi­dé­mie mon­diale, est dû à l’évo­lu­tion des modes de vie.

Plus le temps pas­sé sur écrans, ta­blettes, à lire ou à tra­vailler en res­tant en­fer­mé plu­tôt que d’être de­hors à la lu­mière ex­té­rieure est important, moins nous exer­çons notre vi­sion de loin.

Et c’est bien là le pro­blème, se­lon les der­nières études.

Des tra­vaux ont en ef­fet mon­tré que le risque de myo­pie était cor­ré­lé au temps pas­sé à l’ex­té­rieur, en com­pa­rant des en­fants taï­wa­nais qui pas­saient en­vi­ron 30 mi­nutes par jour de­hors et des en­fants aus­tra­liens qui y res­taient en moyenne trois heures.

Une étude chi­noise a d’ailleurs mon­tré en 2015 que lais­ser de jeunes en­fants au moins 40 mi­nutes en plus chaque jour à l’ex­té­rieur ré­dui­sait le risque de myo­pie de 23 %.

Ce­la s’ex­pli­que­rait par l’ef­fet de la lu­mière so­laire sur la ré­tine et à la vi­sion de loin, qui ne né­ces­site pas d’ac­com­mo­da­tion de l’oeil.

COR­REC­TION

La myo­pie doit être cor­ri­gée le plus tôt pos­sible par le port de lu­nettes, de len­tilles de contact ou par une in­ter­ven­tion de chi­rur­gie au la­ser.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.