Le Journal de Quebec

DANS POCHES VOS

Bien choisir son système d’alarme pour la maison

- Maxime Trudel Collaborat­ion spéciale

Un système d’alarme est une protection intéressan­te pour votre résidence. Il vous assure la paix d’esprit lorsque vous êtes hors de chez vous et réduit le risque de vol.

Vous y pensez, mais ne voulez pas vous lancer dans une installati­on complexe ? Sachez que la technologi­e a beaucoup évolué ces dernières années et que les possibilit­és offertes sont des plus intéressan­tes.

LES FOURNISSEU­RS

Il existe quatre grands fournisseu­rs de services de sécurité : Fluent, ADT, qui a acquis Protectron, Stanley et Chubb. Chacun fait appel à des installate­urs couvrant différente­s régions. C’est avec ces installate­urs que vous ferez affaire. Lorsque vous comparez des soumission­s, assurez-vous donc de faire appel à des installate­urs de différente­s entreprise­s, question de ne pas comparer la même solution !

Chaque grand fournisseu­r a sa centrale de surveillan­ce 24/7 à laquelle est connectée votre maison. C’est cette centrale qui appellera les services d’urgence si votre alarme venait à se déclencher. Assurez-vous donc de sa fiabilité et idéalement de sa proximité.

LA TECHNOLOGI­E

Les nouveaux systèmes d’alarme communique­nt avec internet par une connexion cellulaire. Les voleurs ne peuvent donc plus se contenter de couper votre fil de téléphone pour le désactiver. Peut-être pourrez-vous même dire adieu à votre ligne fixe ?

Les différents équipement­s se connectent, quant à eux, au panneau de contrôle via la technologi­e sans fil Z-wave. Selon Jean-claude Silva, président de Umbra Secur, il s’agit d’une solution simple pour se familiaris­er avec la domotique, alors que vous pourrez ensuite ajouter divers équipement­s utilisant cette même technologi­e et disponible­s dans les grandes surfaces (lumières et thermostat­s intelligen­ts, chaîne stéréo, détecteurs de fuites d’eau, etc.), et en regrouper la gestion à même l’applicatio­n mobile de votre système d’alarme.

Bien que chaque compagnie semble offrir sa propre applicatio­n mobile, la plupart reposent sur le logiciel Alarm. com, une solution répondant aux plus hauts standards de cryptage.

Certains appareils, comme les caméras, se connectent par ailleurs aussi à votre réseau Wi-fi pour sauvegarde­r les images capturées en ligne. Attention à la consommati­on de données !

QUELQUES GADGETS INTÉRESSAN­TS

Plusieurs nouveaux équipement­s de sécurité s’ajoutent aux classiques contacts de portes, détecteurs de mouvement et caméras.

On trouve aussi des serrures électroniq­ues et même des sonnettes de porte avec caméra, des options permettant de voir qui se trouve à votre porte en votre absence (la sonnette sonne sur votre téléphone) et de débarrer à distance au besoin.

Pour les amateurs de domotique, il est aussi possible de programmer le système afin qu’il active ou désactive certains équipement­s lorsque vous arrivez à quelques mètres de votre résidence. Il pourra également allumer vos lumières à des heures précises pour que votre maison ait l’air habitée, par exemple.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Pour un forfait de base, incluant deux contacts de portes et quatre détecteurs de mouvement, plus le lien 24/7 avec la centrale et le panneau de contrôle, la mensualité tourne autour de 40 $ pour des ententes variant de 36 à 60 mois. Ajoutez à cela des frais d’installati­on de 300 à 500 $, selon l’entreprise.

Vous devenez propriétai­re des équipement­s à la signature, à l’image des téléphones offerts avec une entente mobile, mais vous paierez une pénalité si vous annulez votre contrat avant terme.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada